Belgique : Interdiction du hijab dans les écoles de Charleroi

Le conseil communal de Charleroi a voté ce lundi l’interdiction de tout signe religieux et philosophiques ostentatoires au sein des établissement scolaires. Cette mesure a comme la loi française de 2004 une teneur générale mais il est en réalité directement question du hijab, plus communément appelé chez nos concitoyens le foulard islamique. L’interdiction entrera en vigueur à la prochaine rentrée et concernera l’enseignement fondamental, fondamental spécialisé et secondaire ce qui correspond en France à la primaire, le collège et le lycée.

La Belgique semble emprunter le même chemin que la France. Pour l’instant l’interdiction ne concerne que la ville de Charleroi  et 8 jeunes filles voilées mais il est possible que d’autres villes suivent le mouvement. Ce genre de décision devrait, comme de fut le cas en France mettre un coup d’accélérateur au développement d’écoles privées musulmanes. En 2004, la France avait interdit le port du hijab (voile) aujourd’hui en 2010 on dénombre environ une quinzaine d’écoles privées musulmanes mais une réelle dynamique s’est mise en place.

[ad#banniere-pub]

By Younes

6 thoughts on “Belgique : Interdiction du hijab dans les écoles de Charleroi”
  1. Salam Alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouh,

    depuis la loi de 2004 il y’ a de plus en plus des filles qui mettent le hijab, car il y’ en a qui ne savaient pas que le port du voile était obligatoire, donc le gouvernement nous aide lol!!! en plus il y ‘a de plus en plus des écoles musulmane!! donc c’est un mal pour un bien.
    « il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. » verset [216, la Vache]
    Mais inchaAllah nous ne renoncerons jamais a notre Identité car le voile est l’identité pour chaque femme musulmane .

  2. BarakAllahou fiki pour votre commentaire Rhizlane, c’est tout à fait ça. La loi a certes eu pour conséquence directe la diminution voir disparition des filles voilées à l’école cependant le nombre de sœurs portant le hijab ainsi que le nombre d’écoles privées musulmane a progressé.
    Qu’en sera-t-il de l’interdiction du niqab ? des cliniques privées ?

  3. Wa fika BarakaAllah.

    Incha Allah il y’ aura des cliniques privées!!avec de la volonté on peut tout faire.
    PS: machaAllah je connais beaucoup de sœurs qui ont continue leurs études :études de théologie L’IESH, fac de pharmacie Paris 6, écoles d’ingénieurs, médecines…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *