La rigueur et les réductions des coûts imposées par la conjoncture économique actuelle n’échappent pas aux églises belges. Dans l’optique de rationaliser les dépenses et de moderniser le financement des cultes, le ministre belge des Pouvoirs locaux Paul Furlan a proposé un décret qui fait débat en Belgique. Après la conversion à l\’islam de l’école catholique de Blackburn, certaines églises belges pourraient sur le papier se transformer en mosquées.
Compte tenu du fait qu’en Belgique les églises sont en pertes de fréquentation, le ministre souhaite les ouvrir aux mouvements philosophiques et autres cultes comme l’islam par exemple, le journal Lalibre.be rapporte les propos du ministre :
« Nous n’allons pas laisser les églises se détériorer, car elles présentent bien souvent un intérêt au niveau du patrimoine »… »Mais la baisse de la fréquentation doit nous inciter à les ouvrir aux autres cultes, aux mouvements philosophiques et même à certaines manifestations culturelles. »
Les églises et plus particulièrement le financement des cultes coûtent chers à la Belgique. Chaque année l’État dépenserait plus de 645 millions et les collectivités locales près de 90 millions d’euros à l’entretien des bâtiments religieux et au logement des prêtres.
En France, plusieurs mosquées étaient encore il y a quelques années des salles de prières/paroisses chrétiennes, c’est notamment le cas de la grande mosquée du Mans.
Que l’on vienne pas accuser les musulmans de vouloir islamiser l’Europe alors que c’est l’État belge lui même qui créé les conditions législatives pour transformer ses Églises. C’est pas de notre faute si les églises belges se vident et les mosquées se remplissent, qui va à la chasse perd sa place 🙂
Via Rtbf
Crédit Photo : Alexanyan
as-salâmu ‘aleïkoum wa rahmatuLLâh,
Qu’il fait bon vivre en Belgique ! 😀 mais patrimoinons les amis, patrimoinons !
Masha’Allah, dalika fadhlou’llah 🙂
Salam,
Une précision sur l’exemple de la grande mosquée du Mans.
Il s’agissait d’un grand local (+ appartement) appartenant à un ancien prètre, le père Duchemin, qui lors de sa conversion à l’Islam au début des années 80, fi don de ce local et qui devient une mosquée.
Wa Salam