Belgique : les discriminations raciales pointées du doigt par l’ONU

Le-Palais-des-Nations-à-Genève-second-siège-de-lOnu-dans-le-monde-Photo-Nicolas-Fleury-PhotoPin

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD), un comité dépendant des Nations unies chargé de veiller à la disparition de toutes les discriminations raciales, vient de publier un rapport sévère au sujet de la Belgique, accusée de plusieurs fautes.

Premier point qui dérange, la Belgique ne s’est toujours pas dotée d’une institution nationale des droits de l’Homme (la CNCDH en France) malgré ses promesses.

Par ailleurs, les débats et manifestations à caractère islamophobe qui ont court dans le pays sont aussi désignés, notamment l’interdiction du voile dans les écoles de la communauté Flamande et la trop grande liberté laissée aux établissements en question.

Plus méconnues à l’international, les violences policières belges à caractère raciste sont citées, et font l’objet de trop peu de plaintes et de poursuites en justice… Le rapport va jusqu’à dénoncer la violence lors d’expulsions d’étrangers du territoire belge, ou la détention systématique des demandeurs d’asile.

D’un point de vue social, l’ONU juge inacceptable que certains Centres Publics d’Action Sociale comme celui d’Anvers octroient de l’aide médicale d’urgence aux sans-papiers en échange de leur engagement à quitter ensuite le pays. Le regroupement familial est devenu difficile, et les étrangers dont les Roms ne peuvent s’installer nulle part.

D’un commun communiqué, la Ligue des droits de l’Homme et la Fédération internationale des droits de l’Homme ont salué la « qualité et la pertinence » du rapport du comité CERD.

En 2012, l’ONU avait aussi condamné la France pour ses lois islamophobes, dont celle du 15 mars 2004 interdisant la scolarisation des jeunes musulmanes voilées. La France n’est depuis jamais revenue sur ces lois, prouvant ainsi l’influence inexistante de l’ONU.

By Younes

One thought on “Belgique : les discriminations raciales pointées du doigt par l’ONU”
  1. salem alaikoum je suis tres comptente de connaitre votre site et je vous en remercie et tres decu du comportement des belge enver nous les femme voiler mais elhamdoulilah nous somme uni inshallah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *