Belgique : des musulmanes quittent leurs écoles après l’interdiction du hijab

hijab-etude

Suite à l’interdiction du port du hijab dans des écoles de la ville de Verviers, dans le province de Liège, en Belgique, une douzaine de jeunes musulmanes ont quitté leur établissement scolaire afin de garder leur hijab.
L’interdiction du port de signes religieux dans les écoles de la ville avait été décidé en juin 2013. Elle a été votée à l’unanimité par le Conseil communal et a été effective dès septembre 2013, pour la rentrée scolaire. Le hijab était clairement visé par cette mesure.
Les jeunes filles portant le hijab ont donc choisi des établissements scolaires qui acceptent leur hijab. Deux autres ont opté pour un enseignement à domicile.
Cette interdiction est regrettable dans la mesure où elle marginalise des enfants qui souhaitent seulement aller à l’école sans pour autant que leur tenue vestimentaire religieuse, un simple morceau de tissu, ne les empêche d’accéder au savoir. Fort heureusement, ces filles ont trouvé une alternative. Que ce soit en Belgique, ou en France, et vu l’ampleur que prend le concept de « laïcité », la communauté musulmane doit se doter d’établissements d’enseignement en conformité avec leurs convictions.

By Younes

6 thoughts on “Belgique : des musulmanes quittent leurs écoles après l’interdiction du hijab”
  1. As salam aleykoum
    Le plus important c’est qu’elles n’arrêtent pas de s’instruire peu la méthode. Je constate que la fièvre contamine les pays voisins c’est désolant. j’ai toujours vu des élèves sikh des élèves juifs ça ne m’a jamais dérangé. Un élève reste un élève à part entière.

  2. c’est bizarre que le conseil municipal d’une commune ait de telles prérogatives…il suffit aux parents alors de déménager ou d’amener leurs filles dans les écoles des communes voisines pour être libérés de cette « loi » ? c’est idiot ….

  3. Devant un tel déni d’un droit aussi fondamental que la liberté religieuse, la Cour Européenne des Droits de l’Homme de Strasbourg ne pourrait-elle être saisie ?

  4. quel continu à s’instruire et à suivre le chemin d’Allah qu’elle ne se perde pas au milieu de ces mécréants qu’elle garde leur foi et Allah les guidera encore sur le bon et droit chemin

  5. Mon cher OUM vous savez très bien qu’il ne s’agit pas que « d’un simple morceau de tissu » mais bien d’un symbole politique que certains radicaux islamiques ont décidé de prendre comme étendard pour leurs vues expansionnistes d’une Universalité d’un Grand Califat…
    Passez-nous ce genre de victimisation en prenant en « otage » qui les enfants qui souhaitent seulement à l’école et que l’on empêche d’accéder au savoir !!! Là vous parlez comme certains fondamentalistes religieux qui ont bien appris leur texte et qui le récite comme une prière …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *