Jacques Attali : « Beaucoup plus difficile d’être un jeune musulman qu’un jeune juif »

jacquesattali

L’écrivain, économiste et ex conseiller d’Etat Jacques Attali s’est exprimé samedi sur la chaîne LCP. Invité à l’émission Bondy Blog, l’ancien conseiller spécial de François Mitterrand, a affirmé qu’il était « beaucoup plus difficile aujourd’hui d’être un jeune musulman que d’être un jeune juif ».

Jacques Attali soutient donc que le quotidien des musulmans est moins aisé que celui des juifs, bien que les médias et l’ère contemporaine poussent tout un chacun à penser le contraire. L’écrivain a d’ailleurs déclaré : « Je passe mon temps à dire ça », preuve que la situation des musulmans le marque.

Afin d’expliquer la difficulté de ce quotidien pour les musulmans en France, l’économiste pointe du doigt la société. C’est en ce sens qu’il a ajouté : « Je crois qu’il y a une difficulté qui est vraiment terrible dans cette société et c’est ça qu’il faut changer ».

L’ancien conseiller d’Etat se rend à l’évidence, comme il l’explique, « l’histoire de France est ainsi faite. Il a été très difficile d’être un jeune Italien au début du XXème siècle, puis un jeune Polonais, puis un jeune juif. Aujourd’hui, c’est au tour des jeunes musulmans d’être dans une situation difficile ». Finalement, il n’est pas compliqué d’ouvrir les yeux sur la réalité du quotidien des musulmans comme l’a si bien fait Jacques Attali.

By Younes

One thought on “Jacques Attali : « Beaucoup plus difficile d’être un jeune musulman qu’un jeune juif »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *