[BDOUIN serie Ramadan] Mise en garde contre les tentations et la poursuite de Satan

Une bande dessinée de BDouin tirée de la série MUSLIM SHOW

 

Le mois de Ramadan est le meilleur mois de l’année, car c’est le mois du pardon, de la miséricorde et de l’affranchissement du feu de l’enfer. Cependant, lorsque le mois prend fin, le musulman devrait en avoir tirer profit et par conséquent, il devrait lutter contre l’ennemi d’Allâh, Iblîs (Satan), de sorte qu’il se prémunisse de son mal et de ses pièges.

Allah exalté a dit (traduction rapprochée) :

« Est- ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: « Nous croyons! » sans les éprouver? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; (Ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » (sourate Al-‘Ankaboût[29], v2-3)

Le verset signifie que Allah exalté éprouve l’homme aussi bien par le mal que par le bien pour connaître la fermeté de sa foi. A ce propos, il est cité dans un hadith que le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «Les Prophètes sont les plus éprouvés, puis les hommes vertueux puis ceux qui leur ressemblent et ainsi de suite. Tout homme sera éprouvé selon le degré de sa foi, autant qu’elle est ferme, autant l’épreuve sera dure». Ce verset est pareil à celui-là: «Espérerez-vous entrer au paradis sans passer par les épreuves qu’ont subies vos prédécesseurs. La privation et les maladies ne les épargnèrent pas. Et ils furent ébranlés au point que le Prophète et ses compagnons s’écrièrent: «- Quand donc viendra le secours d’Allah? Courage, le secours d’Allah est proche»[Coran II, 214].

«Allah distingue ainsi les sincères des menteurs» et connaît parfaitement ceux qui disent la vérité et II connaît les menteurs. «Les méchants croient-ils échapper à notre châtiment? Il se trompent». Ou selon une autre traduction du verset: «Est-ce que ceux qui ont commis de mauvaises actions comptent pouvoir nous devancer? Ou bien croient- ils qu’ils ne subiront plus une certaine épreuve? Ils ont le jugement faux».

 

 


 

Références :
Le commentaire (tafsîr) complet du Coran d’Ibn Kathîr

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *