[BDOUIN serie Ramadan] Réseaux sociaux et Ramadan : doit-on diminuer ou arrêter?

Une bande dessinée de BDouin tirée de la série MUSLIM SHOW

 

Le Ramadan est le mois sacré du Pardon, à travers lequel les musulmans profitent de chaque seconde pour se rapprocher davantage du Créateur. Chaque temps libre doit être consacré à faire des supplications, des prières et autres bonnes actions. Par conséquent, Les réseaux sociaux sont un véritable phénomène de l’ère numérique qu’il faut limiter pour le bien de notre foi, et la préservation de notre jeûne. Tout comme le couteau peux servir à manger ou à tuer, les réseaux sociaux peuvent nous permettent de nous instruire ou de nous égarer ou tout simplement procrastiner.

Utilisation réduite

Pour préserver notre temps, notre bonne moralité et surtout l’acceptation incha Allah de notre jeûne, nous pouvons nous éloigner des réseaux sociaux de manière progressive. Ces quelques points nous y aideront:

  • Restreindre une partie de nos différents comptes pour ne garder que le plus actif. Le monde ne va pas s’écrouler si vous n’êtes pas sur tous les réseaux sociaux mais votre foi s’en portera mieux.

 

  • Limiter son intervention à un seul moment de la journée (surtout lorsque notre présence y est demandée pour le travail par exemple) et le choisir à l’écart des temps de prière, d’invocations, de lecture de Coran, d’obligations familiales, d’Iftar…vous voyez, il ne reste plus beaucoup de temps!

 

  • Inviter votre entourage à faire de même en lui expliquant vos motivations. Vous vous sentirez moins seul(e) dans cet objectif et gagnerez des hassanates. « Celui qui prêche une guidance sera rétribué au même titre que ceux qui le suivent sans que cela ne diminue en rien leur rétribution ». Rapporté par Mouslim

 

  • Remplacer toute tentation de se connecter par un appel téléphonique ou un sms à ses proches parents, et amis …ceux de la vraie vie!

Il reste à dire que nous sommes conscients que l’on peut faire un bon usage des moyens technologiques que sont, entre autres, les réseaux sociaux. Notre attention n’a été volontairement tournée que sur le danger qu’ils peuvent représenter pour notre foi, surtout pendant le Ramadan.
La musique et les images indécentes de certaines vidéos, photos ou des publicités sont également des problèmes en tant qu’interdits et tentations que nous recherchons à éloigner de notre mode de vie sur le long terme. Nous prions Allah Azza Wa Jal de nous guider et nous soutenir dans cette quête de piété et d’accepter notre jeûne.

——————–

Références:

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *