Une bande dessinée de BDouin tirée de la série MUSLIM SHOW
Le Ramadan est une occasion importante pour prendre un moment pour soit, lire le coran, faire ses invocations et se rapprocher d’Allah Azza wa jal. Ces moments seront une grande source d’énergie, de barrakah et permettront d’acquérir la Taqwa.
Allah Subhanahu wa Ta’ala dit :
« Ô croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété. » (Coran, 2:183)
La faim, la soif peut se faire ressentir. Mais même si nous sommes fatigués par le rythme accéléré, les veillées nocturnes…, chaque musulman et musulmane doit faire un effort sur soi-même pour adopter le comportement le plus correct et le plus digne qui soit.
A ce sujet, Allah Subhanahu wa Ta’ala dit :
« ô les croyants ! Cherchez secours dans l’endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants. » [2 :153]
La patience sera généreusement récompensée par Allah, et ceci parce que le jeûne amène la personne à devoir patienter de plusieurs manières .
Selon Abou Hourayra (rah), le Prophète (saw) a dit: « Allah a dit : Chaque œuvre du fils d’Adam est pour lui sauf le jeûne qui est pour Moi et Je rétribue par sa cause. Le jeûne est un bouclier contre le feu de l’Enfer, ainsi, lorsque l’un d’entre vous entreprend un jeûne qu’il ne prononce pas de paroles grossières, qu’il n’élève pas sa voix sans raison, et si quelqu’un l’insulte ou le combat qu’il se contente alors de dire: je suis en état de jeûne. Par Celui dont l’âme de Mohammed est dans la main, l’haleine du jeûneur est plus appréciée d’Allah que l’odeur du musc. Le jeûneur a deux joies: une au moment de la rupture de son jeûne et une autre lorsqu’il rencontrera son Seigneur. »
(Rapporté par Al Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, At-Tirmidhi).