Une bande dessinée de BDouin tirée de la série MUSLIM SHOW

L’iftar, également ftour ou ftor est le premier repas qui est pris chaque soir par les musulmans qui jeûnent de l’aube au coucher du soleil pendant le mois de ramadan.
L’iftar peut être un repas pris en famille, ou un banquet se déroulant dans une mosquée ou un autre lieu public.

Que mange-t-on pour une alimentation saine et équilibrée pendant le Ramadan ?

Pour certains jeûneurs, le ramadan est un mois de consommation par excellence, les habitudes alimentaires changent complètement, les spécialistes constate alors :

• Une surconsommation de préparations sucrés et des préparations grasses
• Une sous-consommation des légumes, fruits et fibres alimentaires.

Selon les spécialistes, notre alimentation pendant le mois sacré ne devrait pas différer de notre alimentation habituelle et devrait être aussi simple que possible.

Avec quoi rompre son jeûne ?

Il est recommandé de ne pas retarder le moment de l’iftar qui est un moment particulièrement attendu pour les musulmans qui jeûnent de l’aube au coucher du soleil, car le prophète nous dit: « Les gens de biens seront ceux qui ne repousseront pas le moment de l’iftar. » (Hadith rapporté par al-Bokhari,)

Il est ainsi conseillé de rompre le jeûne par un aliment sucré (sucre d’assimilation rapide) de préférence les dattes avec de l’eau ou du lait, patienter quelques minutes afin de régulariser la glycémie et de préparer l’estomac à digérer le reste de l’alimentation : de la soupe, et des boissons chaudes (café, thé, infusions).

Ce repas qui est généralement composé de fruits et de dérivés sucrés, ainsi que de gras végétaux ne doit pas être surchargé, il doit juste apaiser les sensations de soif et de faim. L’iftar permet également de se réhydrater et éliminer les toxines de la journée.

 

 

——————–

Références:

Les bienfaits du Ramadan sur la santé
Iftar wikipedia

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *