Bayyinah : association de bienfaisance et de solidarité pour les personnes démunies

Des associations de bienfaisance il y en a, fort heureusement. Aujourd’hui, tant de personnes, se retrouvant dans des situations précaires ont besoin d’aide et de coups de pouce pour pouvoir s’en sortir. Bayyinah, une association qui a vu le jour officiellement le 22 novembre 2010, oeuvre pour venir en aide aux familles musulmanes en difficultés financières.

Une association indispensable à l’heure où les situations précaires sont en hausse

Avec ses 4 membres permanents entourés d’une demi-douzaine de bénévoles et de relais en province, l’association a établi deux principaux moyens  :  la centralisation des besoins en créant une base commune et la mutualisation des dons avec l’établissement d’une caisse alimentée par des dons de l’ordre de 9 euros par mois et par personne seulement. Les virements permanents mensuels permettent ainsi d’avoir une meilleure visibilité sur les capacités d’action. 

Parce que l’union fait la force, et parce qu’aucun don n’est dérisoire, et que chaque euro compte, l’association permet à chacun de nous d’oeuvrer dans le bien, même modestement, tout en gagnant une récompense.

La vérification des informations pour la confiance des donateurs

De plus, cette association Bayyinah fournit un travail considérable de transparence afin de garantir que le besoin de la personne en situation précaire est réel.
En effet, l’association effectue en amont tout un travail afin de valider la véracité du dossier de la personne qui souhaite bénéficier d’une aide (demande des factures, informations etc). 
C’est un point non négligeable. Par le biais des réseaux sociaux, nous recevons tous un nombre important de demandes d’argent en faveur de personnes en situation précaire. Par méfiance et parfois par crainte, certaines personnes sont réticentes à donner directement à un particulier que l’on ne connait même pas – si ce n’est virtuellement.

L’association Bayyinah s’engage à valider les informations fournies par les demandeurs, tout en respectant leur anonymat. Une charte exige que chaque demande d’aide soit argumentée par des documents justificatifs. Des donateurs se sentent aussi rassurés d’envoyer l’argent à l’association et non pas directement à un particulier.
Tant de personnes ont ainsi pu être aidées par le biais de Bayyinah.

Que ce soit pour fournir de l’aide alimentaire, payer des factures de familles en situation précaire et surendettées (loyers, frais hospitaliers, EDF, GDF, frais de formation, etc), Bayyinah a besoin de notre soutien financier.
Sans les dons, l’association ne peut pérenniser ses actions. En France, tant de femmes se retrouvent isolées, à la suite d’une rupture familiale, tant de femmes divorcées se retrouvent à élever seules leurs enfants. Il y a aussi tant de personnes qui se retrouvent à la rue et tant de personnes endettées à la suite d’une maladie ou de la perte d’un emploi, etc. 

Bayyinah, c’est un profond respect des dons, avec des frais de gestion quasi nuls (moins de 200 euros par an). Bayyinah c’est aussi et surtout l’occasion de prouver notre solidarité.

Soutenons-les :
Facebook Bayyinah
Twitter Bayyinah

http://www.bayyinah.fr/

 

 

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *