Bavure policière à Bruxelles : un niqab en lambeaux, une femme musulmane hospitalisée

Jeune femme agressée par la police de Molembeek

Jeune femme agressée par la police de Molembeek

A Molenbeek-Saint-Jean, commune belge de Bruxelles, une femme portant le niqab a été victime d’une bavure policière. Contrôlée à un arrêt de tramway elle finira hospitalisée, blessée de la tête au pied. Qu’a-t-il bien pu se passer ?

Le récit des forces de l’ordre

D’après les forces de l’ordre, voici comment cela se serait passé. Une femme vêtue d’un jilbab et d’un niqab, connue des services de police est assise à un arrêt de tramway. Un simple contrôle d’identité a lieu suivi d’une amende relative au port de vêtements dissimulant le visage. Pour l’instant, rien d’extraordinaire. Mais selon la police, la sœur n’aurait pas été coopérative lorsque les agents lui aurait demandé de retirer son voile.

Elle aurait donc été conduite au commissariat. En chemin, selon la police, elle aurait tenté de donner un coup de tête à l’une des femmes agents. Au commissariat, elle aurait refusé d’obtempérer, s’en serait suivi une violente bataille dans l’enceinte des locaux du commissariat. Le bilan d’après les services de police : trois blessées. Une policière aurait le nez cassé, une seconde serait légèrement blessée, et la soeur coupable de trouble au sein de l’espace public serait hospitalisée pour une « légère commotion cérébrale à l’hôpital » explique le commissaire Berckmans. C’est une fois soignée et « calmée » que la soeur aurait reçu deux amendes. Une pour dissimulation du visage dans l’espace public, et une autre pour rébellion.

Le récit de la victime

Le terme de victime n’est pas choisi légèrement. D’après une association musulmane belge, la soeur n’a pas opposé de résistance à montrer son visage lors du contrôle d’identité. Ni à payer l’amende conformément à la loi belge, non. Les violences ne viendraient pas de cette femme isolée au centre d’un commissariat, entourée par des dizaines d’agents affairés. D’après les dires de l’association, les agents s’occupant d’elle ont souhaité qu’elle retire son jilbab lui couvrant les cheveux et le corps. Elle s’y est refusée. Les agents se seraient alors acharné à tirer ce long voile l’enveloppant. Et c’est là qu’elle aurait tenté de se défendre, et aurait bel et bien asséné un coup de tête à un agent. D’après les dires de l’association, son niqab était en lambeaux et elle aurait été transportée à l’hôpital dans un état critique, étant cardiaque.

Cette affaire a entraîné un rassemblement de contestations devant les locaux du commissariat. Rassemblement qui s’est également terminé violemment, obligeant Philippe Moureaux, le bourgmestre, à intervenir pour ramener les choses au calme. Le même Philippe Moureaux ayant récemment exprimé son désaccord avec les médias relayant une actualité agrémentée d’islamophobie ambiante.

Les femmes portant le voile intégral s’exposent de plus en plus aux arrestations musclées de la part des forces de l’ordre. Un bras de fer que ne comprennent pas les agents de la République, étant souvent convaincus que le combat est justifié. Ces femmes vivent cette loi d’un autre point de vue, ayant complètement bouleversé leur quotidien. Une chasse aux sorcières, une atteinte à leur liberté d’aller et venir où bon leur semble, une atteinte à leur liberté d’expression et de pensée. Une loi ridicule, s’attaquant à quelques dizaines de femmes alors qu’il y a plus urgent à régler, comme le regrettent de nombreux policiers.

By Younes

12 thoughts on “Bavure policière à Bruxelles : un niqab en lambeaux, une femme musulmane hospitalisée”
  1. salam

    pauvre soeur, que ALLAH ta’ala la guérisse & qu’il punisse les auteurs de son agression du premier jusqu’au dernier !

  2. As salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
    Ce que le frère ou la soeur qui a rédigé l’article oublie de dire est que : la soeur (victime) s’est retrouvée NUE dans le commissariat, qu’un policier s’est placé derrière elle mimant une agression sexuelle. De plus, je vous passe les réflexions et mots injurieux concernant son appartenance religieuse (la plus part des vidéos ont été retirées du net, notamment la vidéo où un frère a expliqué le déroulement de la journée de la soeur, tout ceci dans une conférence de press officielle)
    Qu’Allah nous facilite, qu’Allah protège nos soeurs fillah et nous renforce sur at-tawhid !
    As salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

  3. Essalamu ‘alaykum

    Elle a fait beaucoup de dégats et lorsqu’on se permet de rapporter on rapporte des faits vrais et entiers…

    1. wa ‘aleykoum salam

      nous attendons que les institutions musulmanes de Belgique publient un communiqué. Nous avons eu de nouvelles précisions.

  4. As Salam Ahleikoum wa RahmathuLilah w Barakatuh ; Je suis outrée !! subhana Allah quel plaisir à mettre nu une personne entièrement couverte ? Qu’Allah apaisse la souffrance intérieur et extérieur de notre sœur Fillah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *