Samedi plus de 2000 personnes s’étaient données rendez vous au vieux port de Marseille pour dire NON au blocus israélien de Gaza qui prend en otage toute une population. Nabil Ennasri, président du Collectif des Musulmans de France (CMF) et membre de la Coordination nationale « Un Bateau français pour Gaza » était sur place, il a accepté de répondre aux questions d’AJIB.fr.
Où en est-on de l’opération « Un bateau français pour Gaza » ?
Les choses avancent dans le bon sens walhamduliLAH ! Après de longs mois d’une campagne populaire qui a mobilisé des dizaines de milliers de citoyens à travers toute la France, nous sommes fiers d’affirmer qu’un bateau français rejoindra la 2eme Flottille internationale qui devra se rendre à Gaza dans les prochains jours.
Il y a plus d’une douzaine de bateaux provenant des pays du monde entier (Etats-Unis, Canada, France, Suisse, Norvège, Italie etc..) qui se rassembleront pour converger ensemble vers Gaza avec un double objectif : casser le blocus infâme qui asphyxie et affame plus d’un million et demi de personnes et apporter de l’aide humanitaire et du matériel médical à une population qui manque cruellement de tout. La punition collective infligée à la bande de Gaza de la part d’Israël est un crime de guerre que nous dénonçons de toutes nos forces !
Combien de participants seront à bord du bateau français ?
D’abord, j’ai le plaisir de vous dire que nous sommes sur le point de finaliser l’envoi d’un 2eme bateau français à destination de Gaza. Comme je vous l’ai dit, la campagne populaire a dépassé toutes nos espérances. Nous devions rassembler 450 000 euros et cet objectif initial nous paraissait difficile à atteindre quand nous avons démarré au mois d’Octobre. 9 mois plus tard nous en sommes à plus de 600 000 euros ! Nous avons donc les moyens d’affréter un 2e bateau ce qui fait qu’au total plus d’une trentaine de participants français seront à bord des deux navires !
Parmi ceux-ci on a des personnalités politiques (des députées européennes, Olivier Besancenot, des journalistes ainsi que des responsables associatifs). Al hamduliLAH je serai dans le bateau au nom du Collectif des Musulmans de France qui s’est mobilisé dès le départ de cette opération. C’est important que de jeunes musulmans français soient présents dans cette opération d’une ampleur considérable car c’est une cause qui nous touche en tant que musulmans, en tant que citoyens soucieux du respect des droits humains et en tant qu’êtres humains. Car la souffrance de ce peuple est une insulte à la dignité humaine !
Comment s’est déroulée la journée de mobilisation nationale du samedi 18 juin 2011 ?
Ce fut une réussite à tous les égards. La conférence de presse a été reprise par de nombreux médias (Le Monde, L’Express, Le Nouvel Obs, LCI, Radio France etc..). Les membres de la délégation ont été présentés. L’après-midi des centaines de personnes se sont rassemblées sur le Vieux-Port où un meeting a eu lieu.
A noter que les nervis de la LDJ (Ligue de Défense Juive), cette organisation radicale violente et sectaire, a provoqué nos militants en arborant ostensiblement des drapeaux israéliens en pleine Cannebière. Ces excités ont voulu nous intimider et ont commencé à agresser des personnes. Ces minables en ont pris pour leur grade ! Ils sont repartis en sang et ont été embarqués par les CRS qui avaient remarqué leur attitude provocante et violente. Les associations présentes, membres de la campagne « Un Bateau français pour Gaza », ont décidé de porter plainte. Mais je tiens à remercier nos frères du Service d’ordre qui ont su gérer de manière responsable et intelligente la situation en maintenant un cordon de sécurité en accord avec les forces de police présentes.
Avez vous rencontré des difficultés ?
De multiples pressions en tout genre de la part des autorités israéliennes et de leurs relais en France notamment le CRIF. Cet organisme, qui a été jusqu’à colporter des fausses rumeurs pour annoncer que le bateau ne partira pas, use de tous les moyens pour délégitimer notre action et semer la confusion autour de notre initiative. Leur procédé pathétique n’a pas abouti car nous avons réussi notre pari : le bateau est aujourd’hui en Grèce et il se prépare aux cotés de la douzaine de bateaux internationaux pour faire ce que ni le gouvernement français, ni la soi-disant communauté internationale n’a décidé de faire : exiger la levée du blocus qui est un crime de guerre et dénoncer l’impunité israélienne. C’est le blocus de Gaza qui est un scandale et pas la Flottille internationale. Et c’est la politique agressive et criminelle de l’Etat d’Israël qui viole quotidiennement le droit international qu’il faut sanctionner !
Pensez vous que les bateaux arriveront à destination ?
Incha’ALLAH ! On va tout faire pour en tout cas. On ne lâchera rien jusqu’à atteindre notre but. Nous utilisons les armes qui ont fait la force des peuples : la non-violence et la détermination citoyenne. Aujourd’hui, tout le monde se rend compte de l’injustice flagrante qui a trop duré et des millions de citoyens en France et de par le monde nous soutiennent. Comme le dite Stéphane Hessel, nous nous indignerons jusqu’à ce cesse cette situation insoutenable et inhumaine !
FREEDOM FOR GAZA !!!!!!!!
Incha Allah, Palestine will be freeeeeeee
De tout coeur avec vous pour rompre et dénoncer le blocus de Gaza, ainsi qu’un soutien à la flotille aérienne qui sera en mission du 8 au 16 juillet en Cisjordanie.
Sakina Arnaud
inchallah Allah est avec vous