Barakacity au coeur de la scène humanitaire en Syrie

mosquée-en-Syrie-Barakacity

L’association humanitaire aux valeurs islamiques Barakacity est désormais un modèle en matière de bienfaisance dans diverses régions du monde. Ayant pour vocation d’aider les populations les plus démunies du globe, c’est depuis leur création en 2010 que la valeureuse équipe s’est rendue au Togo, au Bangladesh (auprès des réfugiés birmans) et en Birmanie, à Gaza en Palestine, au Niger, au Congo et actuellement en Syrie.

C’est principalement grâce aux réseaux sociaux comme Facebook que Barakacity a pu se tisser un énorme réseau de donateurs et de fans, comptant sur leurs dons et leur soutien pour subvenir aux besoins des nécessiteux : pas de déception de ce côté puisqu’en une semaine, l’association avait récolté, en 2013, plus d’un million d’euros pour le Togo (c.f les camions de forage seront disponibles d’ici fin janvier 2014) !

Une grande opération de solidarité, où les acteurs et les bienfaiteurs ne font qu’un.

barakacity2

Syrie, un pays à l’agonie

Villes assiégées, massacres de masse, exactions sur femmes et enfants, plus d’un million de réfugiés dans les pays voisins, des milliers de disparus, plus de 110’000 morts selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH)… les civils sont les principales victimes d’une révolte populaire devenue conflit entre deux camps armés.

C’est en partant de ce constat que Barakacity a créé un onglet spécifique « aidez les syriens » sur son site, estimant cette situation dramatique plus urgente que jamais.

Une campagne dénommée « Imagine » a aussi été mise en place, largement relayée sur la toile, avec des slogans comme « Imagine une Syrie où les enfants sont les premières victimes », ou « Imagine qu’ensemble nous changeons le monde » qui n’ont pas manqués de nous prendre aux tripes.

Par ailleurs, l’organisation opère un véritable travail de sensibilisation des internautes, grâces à des photos et vidéos quotidiennes de leur travail auprès des réfugiés syriens qui subissent le froid mordant de l’hiver au milieu de la misère et de la précarité.

Des tonnes d’aide acheminées

Quelques semaines après la campagne, ce sont 200 tonnes d’aide humanitaire qui parvenaient aux syriens, composée de colis alimentaires de 20kg chacun, de vêtements, couvertures et tentes… En effet, l’ONG a aussi lancé une grande collecte dans son local à Évry, comme beaucoup d’associations, de mosquées et d’individus en France et ailleurs dernièrement.

Le 7 janvier, c’était un camion de 38 tonnes d’aide humanitaire qui entrait en Syrie sous les encouragements et les prières des internautes, à distance. Cette opération continue, n’hésitez donc pas à y prendre part en soutenant nos frères et sœurs syriens.

baraka-city-camion

Les dons ont été distribués en mains propres, malgré un contexte de guerre dangereux et des situations éprouvantes moralement pour l’équipe, qui affirme sur sa page facebook : « Porter un enfant du Shâm, c’est comme porter l’Himalaya, nos petits enfants syriens réunissent force et foi à eux seuls. »

Cette proximité, cette transparence font de Barakacity une association incontournable extrêmement appréciée, et nous l’espérons, qui se développera et sera un jour reconnue en tant qu’ONG d’utilité publique insha’Allah.

 barakacity3 barakacity4

Crédit Photo

By Younes

6 thoughts on “Barakacity au coeur de la scène humanitaire en Syrie”
  1. salam,

    bien les frères ! que ALLAH accepte vos effort et vs récompense ! al-hamdu liLLAH, heureusement qu’il y a encore des musulmans comme vous qui ont le soucis de leur communauté !

  2. Ils sont au coeur de bcp d initiatives et projets notamment que ce soir a Gaza en Syrie au Togo etc….des puits….des ambulances…..des constructions dispensaires ou maisons…..toute au long de l annee ramadan aid el fitr ou adha achats de moutons etc….les anges de la solidarite…mais sans les donnateurs donc nous tous la Ummah Nos freres et soeurs n auraient peut etre rien ou peu Allah wa3lam alors continuons a tendre la main a ts nos compatriotes musulmans de part le monde qu Allah vous recompense par le plus haut degré…je suis toutes leurs initiatives chaque jour chaque semaine chaque mois annee inchAllah Rabi i tawalna la3mor pour donner et participer a cet elan de bonte et de solidarite charitable …amine

  3. Vous avez ka voyager vous qui laisser des commentaires si l’un d’eux meurent vous serez tous la en train de pleurez mais c’est ma famille qui va en prendre le plus car il y a un de mes freres qui a ete endroctiner et fait tous ces voyages et renie sa famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *