Barakacity : la mobilisation prend de l’ampleur

10517554_10152688607507369_5065485864458992647_n

Le mardi 19 août, nous apprenions que les banques Société Générale et C.I.C avaient brusquement décidé de clôturer les comptes bancaires de l’association humanitaire Barakacity.

En quelques heures, la mobilisation des internautes et des donateurs est énorme : de très nombreuses clôtures de comptes particuliers sont annoncées ainsi que des transferts de fonds vers d’autres banques, la Société Générale et le C.I.C reçoivent des milliers d’e-mails et de téléphones de citoyens indignés. Mieux encore, des employés des établissements bancaires incriminés annoncent leur démission.

Sur Twitter, le Hashtag #JeboycottSocieteGeneral est mis en place, les banques ne cessent d’être interpellées aux yeux de toutes et de tous. Gênés par l’ampleur rapide que prend la polémique, la plupart des employés n’osent plus répondre aux questions de leurs clients.

Fort heureusement, Barakacity a pu ouvrir un nouveau compte dans une autre banque. Les dons sont donc toujours possibles, une bonne nouvelle pour les deux campagnes principales du moment, les Rohingyas en exil et l’offensive à Gaza.

L’ONG a pourtant toujours scrupuleusement respecté les procédures administratives et bancaires dans les pays bénéficiaires. Voici la copie de l’e-mail envoyé au C.I.C par le Président de Barakacity :

« Monsieur J******

J’accuse réception de votre lettre du 7 courant nous faisant part de la décision du CIC de clôturer nos comptes, de rompre le contrat liant l’association BarakaCity et le CIC et de mettre un terme brutal à nos relations contractuelles pérennes, empreintes de loyauté et de bonne foi.

Au vu de nos activités et transactions cristallines et non équivoques, des factures à l’appui de toutes nos actions et initiatives, de la provenance des fonds dont la traçabilité peut être explicitée et justifiée et donc de la transparence intrinsèque à notre organisation, nous restons fort offusqués et indignés par cette décision tragique qui vise les 60 000 donateurs qui nous sont fidèles.

Nous sommes prêts à trouver, ensemble, une solution afin de continuer cette collaboration, car d’une manière directe et indéniable, ce sont des pauvres et des nécessiteux, des personnes particulièrement vulnérables qui seront touchés par une décision infondée, injustifiée et inique.

Dans le cas contraire et dans la mesure où vous maintiendriez votre décision incompréhensible, je vous demande de bien vouloir motiver ce choix de rupture de nos relations contractuelles qui survient « sans crier gare ».

Je vous prie de comprendre qu’en ma qualité de Président de l’association, je ne pourrai accepter une telle décision qui aura des conséquences absolument néfastes sur les nécessiteux que nous aidons, dans des pays qui ne sont ni sous embargo ni sous un dispositif quelconque. Dans cette hypothèse, votre position unilatérale de rupture de nos relations contractuelles ne peut s’expliquer.

Nous vous rappelons, qu’avant toute chose, nous consultons au préalable notre avocat et notre conseillère financière, n’étant autre que votre salariée, afin de garantir cette sécurité et cette traçabilité propres à notre fonctionnement.

Comptant toujours parmi vos clients, jusqu’à la résiliation effective de nos contrats, je vous sollicite donc pour obtenir un prompt rendez-vous afin de clarifier la situation car sans cette démarche nous craignons la réaction de nos donateurs et de nos partenaires nationaux et internationaux.

Ainsi, nous espérons trouver ensemble une solution à l’amiable, car encore une fois, il s’agit du devenir de milliers d’orphelins et de démunis.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie de recevoir, Monsieur J******, mes salutations distinguées. »

Affaire à suivre !

Crédit Photo : BarakaCity

568416165

By Younes

15 thoughts on “Barakacity : la mobilisation prend de l’ampleur”
  1. J’ai appelé hier et aujourd’hui mais malheureusement toujours sur répondeur. J’ai donc laissé 2 messages sur 2 répondeurs différents. Avant de fermer mon compte j’aurais voulu des explications quand à cette discrimination.

    C’est pas tout de fermer son compte. Il faut aussi leur demander des comptes et leur dire combien c’est scandaleux de fermer le compte d’une ONG qui fait de l’humanitaire. L’objectif c’est qu’ils sachent que c’est fini la bougnouli de nos parents qui s’écrasaient quand ils se faisaient exploiter.

  2. selem alykom
    pareil j’ai pris rendez vous dans un autre organisme pour ouvrir un nouveau compte
    et quitter ces islamophobes et vive la hummah

  3. Assalam alaykum

    Personnellement, j’ai ouvert un compte Harmonis ( à la Chaabi bank) il y a de cela plus de deux ans et je n’ai pas eu de souci jusqu’à présent, wal hamdu liLlah. Le délai d’encaissement des chèques est néanmoins assez long (8 jours je crois; mais s’il s’agit d’un salaire, le délai est plus court).
    Hormis cela, les opérations courantes se font normalement.

    Wa salam alaykum

  4. Asalam Alaykum,

    Voici une parti du courrier que je leur ai envoyer pour resilier mon compte chez eux, il y a quelques elements de reponses :

    Par cette lettre, suite à l’expérience catastrophique que j’ai eu avec vos services ( du jamais vu…), je vous informe de ma décision de clôturer mon compte ouvert dans votre établissement, sous le numéro XXXXX.

    Je vous demanderai donc de bien vouloir effectuer cette opération et de me verser les sommes qui sont encore sur ce compte.
    Vous trouverez joint à ce courrier les chèques qu’il me reste ainsi que ma carte bancaire découpée comme demande lors de nos derniers échanges par e-mail avec Mme Berrada et Amarouche.
    Au cas où vous avez l’intention d’améliorer vos services et écouter vos clients, voici les points faibles que j’ai note :
    – Pour une banque offrant des services pseudo-islamique, quand un musulman vous dit السلام عليكم, la réponse attendu est au moins وعليكم السلام , pas « Bonjour a sidi »

    – Majeure partie du personnel nonchalant, et relativement stressant

    – Quand votre client passe 70 appels en une matinée pour avoir une réponse simple, vous ne récoltez que des clients mécontents. Le nombre d’agence que vous avez en IDF se comptent sur les doigts d’une main et vos clients travaillent et ne peuvent pas toujours se déplacer pour poser une question. Votre pseudo permanence téléphonique au numéro surtaxe est incapable de répondre a des questions précise en nous renvoie vers l’agence.

    – Nécessité de se déplacer en agence pour récupérer sa CB ou son chèque, au risque d’être facture 8€. Les frais de tenus de compte exorbitants ne suffisent-ils pas à payer les frais postaux pour envoyer une CB une fois tous les 2-3 ans ?

    – Vous trouverez joint quelques échanges e-mail que j’ai eu vous traçant d’autre « coquilles »

    Une dernière chose que je peux-vous demander : me confirmer que le compte a bien été clôturé accessoirement. En effet, vous ne m’avez pas habitué à la communication régulière et la traçabilité de mes demandes. Il a fallu que je rappelle des dizaines de fois, donc svp, prenez-ca comme ma dernière demande
    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

  5. Vous ne trouverez dans ce courrier que quelques points, les autres etant imprimes de correspondances que j’avais eu avec eux par email.

    Mis a part que la banque offre des services pseudo halal en meme temps que du Riba, que l’on peut entendre des conseillers maudire des gens et faire des blasphemes dans l’agence, qu’ils ne repondent pas au telephone, que la majoritee du personnel tirent la tronche en vous voyant arriver, qu’ils ne repondent pas au telephone a 80% des cas.
    Ces points concernent l’agence de Pontoise. un ami a moi a eu exactement les memes problemes pour l’agence de Suresne et il a aussi ferme son compte. Pour un avant gout, decrochez votre telephone et appelez une de leur agence:

    http://www.chaabibank.fr/Harmonis/ResauHarmonis.html

    A savoir que malgre tout ces mauvais points, ils pretendent vendre un service Islamique et qui s’ils sont les seuls en France a le faire, nous devons rester chez eux malgre le fait que cela peut rendre fou. Mon professeur, ancien etudiant de Medine, a consulter un cheikh a ce sujet.
    C’est la raison pour laquelle je vous dit que s’il y a une alternative a Chaabi harmonis, essayez, mais a ma connaissance, ils sont les seuls. Si quelqu’un en connait d’autres, proposez.

  6. Salam Alaykoum,

    D’habitude je n’intervient pas vraiment sur le site mais au vu de ce qui a été dit par sofiane sur la chaabi bank, je tenais également a faire part de mon expérience en toute honnêteté.
    J’ai ouvert 2 comptes harmonis il y a deux ans à l’agence de Villemomble et hamdoulilah tt se passe très bien. Je ne vois aucune différence avec un autre compte que je peux avoir dans une autre banque.
    Mes demandes obtiennent en générale une réponse dans la journée.
    J’envoi des mail au responsable (Mr KAFF)je crois et je trouve qu’il est très réactif et très pro.
    Cela m’est arrivé de lui demandé de m’adresser ma carte bancaire par courrier AR comme je ne pouvais pas me déplacer et il n’y a jamais eu aucun problème.
    Après chaque agence est peut être différente tout comme le personnel.
    Voilà c’est mon expérience perso mais je tenais à le partager parce que lorsque tt va bien il faut savoir le dire aussi.(et pourtant je partais un peu méfiante lors de l’ouverture de mes comptes)

  7. Salam aleykoum,
    je rejoins Soufiane sur son témoignage, j’ai moi-même eu un compte harmonis chez la chaabi bank et j’ai été déçu, attention, cela ne signifie pas que vous le serez également.
    J’ai ouvert il y a qq années un compte à l’agence de Clichy. D’origine non maghrébine, je peux vous dire quand je suis rentré la première fois dans cette banque, on m’a regardé comme si je m’étais perdu.
    En effet, la Chaabi bank est une banque plutôt destinée aux marocains. (Facilité de virement vers des comptes marocains, retrait dans le réseau au Maroc etc…) Parler marocain aide beaucoup en agence malheureusement pour moi.
    Vous n’aurez certainement pas le service d’une banque conventionnelle, ça ressemble plus à la sécu ou le pôle emploi, un ticket à prendre et attendre votre tour au guichet…
    J’ai donc ouvert mon compte harmonis… debout, en présentant mes papiers et tout le nécessaire devant tout le monde.
    Il y a vraiment une mauvaise organisation et un manque de professionnalisme de certains employés, mais contrairement à Soufiane, on m’a toujours rendu le Salam.
    Sinon il m’était également très difficile de les joindre au téléphone, ainsi, il m’a fallu me déplacer de nombreuses fois…sachant que le réseau des agences est très restreint…
    Le but également d’avoir ouvert un compte là-bas, c’était de pouvoir profiter des financements islamiques, mais en un an on m’a jamais rien proposé alors que des amis non clients recevaient des tracts et des financements islamiques.
    Voilà c’était mon témoignage. Je pense que ça peut être une très bonne chose pour ce qui ont une agence près de chez eux ou pour ceux qui sont déjà client au Maroc.
    Je vous conseille de vous renseigner par vous-même et de juger par vous-même, car en qq années cela a peut être changé. Enfin, on ne peut pas tout avoir, c’est déjà un bon début d’avoir ce genre de compte en France, qui sait peut être que dans l’avenir on aura mieux comme service, comme en Angleterre.

  8. Assalam alaykum

    Je vous rejoins également pour ce qui est de l’accueil en agence: pas très chaleureux voire de piètre qualité de la part de certains employés. (Agence d’ Evry)
    Dans mon précédent commentaire, j’avais omis d’évaluer ce critère, ne me rendant à l’agence que très rarement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *