Les beaux jours approchent et le soleil montre de plus en plus le bout de son nez. Il est désormais temps de ranger doudounes et bonnets mais surtout de baisser son regard pour ne pas commettre de péchés. Quelques lignes de “rappel” sur la nécessité de baisser le regard sur le blâmable car le rappel est bénéfique aux croyants.
Préserve ton regard, préserve ta foi
Plus sérieusement, lorsque le thermomètre affiche la vingtaine de degrés prendre les transports en commun, faire les courses, aller chercher les enfants à l’école… relève du parcours du combattant pour celui veut préserver sa foi, oui car il en va de préserver sa foi. Le prophète salalahou ‘aleyhi wa ssalam nous a indiqué l’effet néfaste du mauvais regard sur le coeur, il dit dans un hadith : « Le regard est une flèche empoisonnée parmi les flèches de Satan » (Abou Daoud). Dans un autre hadith il recommande à ‘Alî : « ‘Alî, ne fais pas suivre le regard d’un autre regard ; car le premier regard est (excusé) pour toi, et le dernier n’est pas (excusé) pour toi » (At -Tirmidhi). Baisser le regard est par ailleurs un ordre d’Allah, dans le Coran il est mentionné : « Dis aux croyants de baisser de leur regard et de préserver leur chasteté » (sourate 24/ verset 30).
Cheikh Ibn Qayyim Al-Jawziyyah (rahmatoullahi ‘aleyhi) a énuméré les profits à baisser le regard, en voici un résumé :
1. Baisser le regard permet de se conformer aux ordres d’Allah, ce qui constitue l’essence même du bonheur de l’homme.
2. Baisser le regard empêche cette flèche empoisonnée (le regard illicite) d’atteindre le cœur, ce qui le conduirait sans doute à sa perte.3. Baisser le regard permet de ressentir une intimité avec Allah et d’amener le cœur à se consacrer entièrement à Lui. Par opposition, poser son regard sur l’illicite disperse l’attention du cœur, le distrait et l’éloigne d’Allah. Et rien n’est plus nuisible à l’homme que de regarder tout ce qui peut être proscrit, dans la mesure où cela provoque chez l’homme un comportement désinvolte envers son Seigneur.
4. Baisser le regard renforce le cœur et le réjouit. Inversement, le cœur de l’homme s’affaiblit et s’attriste lorsque celui-ci ne contrôle pas son regard.
5. Baisser le regard illumine le cœur qui, au contraire, s’assombrit lorsqu’on le porte sur l’illicite.
6. Baisser le regard donne au visage une expression de sincérité qui permet de distinguer le véridique de l’imposteur, le sincère du menteur
7. Baisser le regard raffermit le cœur et lui donne courage et force. Par sa grâce, Allah réunit en lui deux facultés : Le jugement et de discernement d’une part, et la maîtrise de soi d’autre part.
8. Baisser le regard interdit au Diable l’accès au cœur, car il pénètre par le regard (interdit) et parvient cœur plus vite que l’air ne pénètre dans un lieu vide.
9. Baisser le regard libère le cœur afin qu’il puisse méditer sur ce qui lui est bénéfique, et s’y consacrer. Au contraire, regarder l’illicite détourne le cœur, comme si cela s’immisçait entre l’homme et son cœur
10. L’œil et le cœur sont liés, l’un est occupé par ce qui occupe l’autre. Le cœur n’est pur que par la pureté du regard et l’œil n’est pur que par la pureté du cœur. De même, le cœur se corrompt par la corruption du regard, et l’œil, par celle du cœur. Donc, si l’œil se corrompt, il entraînera le cœur.
Consulter la totalité des 10 profits à baisser le regard
Ne grattons pas nos hassanettes pour le plaisir des yeux. Ce regard volé n’échappera pas à la vigilance d’Allah et chacun sait que le jour du jugement « Celui qui aura accompli le poids d’un atome de mal le verra. »
Salam alaykoum,
Très bon rappel, barak allahou fik.
Il faut egalement eviter de se rendre dans les lieux où les personnes sont trop devetues, comme les plages tres frequentees.
As Salam Alikoum,
J’ aimerais rentrer en contact avec vous mais il n’ y a pas de numéro de téléphone. J’ envisage de lancer un produit assez sympa et pratique pour la oumma et je voulais vous en parler avec plus de détail.
Pouvez vous m’ envoyer le nom et le numéro d’ un de vos contacts.
Barake Allah ou fikoum.
Wa aleykoum Salam , il y a un formulaire de contact sur la page « à propos »
Barakallaoufikoum pour ce rappel. J’en profite pour laisser ce commentaire qui me tient à coeur. Nombre de soeurs souffrent du regard insistant des frères. Pour ma part, j’ai remarqué que peu importe ma tenue (avec ou sans voile – je le porte pour aller à la mosquée), la longueur de mes vêtements, l’attitude (regard baissé), rien n’y fait : il y a toujours un homme pour me regarder avec insistance ou me faire une remarque. Vous me direz : « Comment le sais-tu puisque tu gardes le regard baissé? » et bien j’ai aussi besoin de voir la route avant de traverser ou regarder devant moi quand j’avance (et je scrute le sol…). Donc sachez chers frères que beaucoup de femmes souffrent de ces regards, des remarques sur le physique que l’on peut ressentir comme des agressions (oui, même les compliments). Je ne porte pas le voile mais même quand il fait chaud, je suis couverte des pieds à la tête, par crainte d’Allah. Mais le message ne passe pas. Et le summum : se faire « mater » et presque aborder pendant le Ramadhan. Que Dieu nous guide.
Salam Alaykum je suis daccord avec la soeur cest vrai les hommes regardent avec insistance je porte le jilbeb et meme quant je suis avec mais enfants ou mon mari sa nempeche rien moi sa me derange beaucoup je trouve sa irespectueux pour certaine femmes sa aurait etait flateurs mais je trouve pas je regarde pas les hommes mais jentend sa soit a la mosquee par tout sa en devient genant voila quAllah nous guides amine
salam, a tts j’aime bien le W ke vous faite. il faut surtt fait passer le message
MashâAllah et qu’Allah exalté vous récompense sur ce article,qu’allah nous guide tous vers la bonne voie, et nous purifie tous de l’intérieur et de l’extérieur.Amine….
pour mes sœurs,et celles en particulier qui souffrent encore des regards pervers parvenant des hommes assoiffés par l’hram et qui sont en manque continu de toute vrai belle chose de la vie,…sachez mes sœurs que le voile n’était pas imposé dans le coran par notre Dieu pour rien, si « être couverte des pieds à la tête » suffisait je ne pense pas qu’Allah 3aza wa jal aurait imposé le voile.
si le physique était bien caché par le voile (le voile est un ensemble et non juste le foulard ),comment est ce possible que les hommes fassent des remarques ou des compliments sur vos physiques sans que ces derniers là soient plus en moins visibles?! (attentions aux habilles serrés dans ce ca là).
la nature humaine et riche de mauvaises intentions et de mauvais comportement,sauf les recommandations religieuse viennent pour corriger cela,que ca soit pour l’homme ou pour la femme.donc si le respect est mal installé entre les sexes, c’est que l’erreur vient des deux cotés à la fois,les hommes se plaignent de la « Fitna » que les femmes provoque par leur beauté exposées dans les rues « le ,et les femmes se plaignent des hommes qui ne baissent rarement leurs regards.
par témoignage directe,des frères et des sœurs: »le voile a dû soulager largement ce problème néfaste »; d’abord chez les sœurs,il s’avère qu’elles ont plu ce problème de scannage quotidien,et au contraire,elle se sentent très respecté et même très demandé au mariage par leurs proches.Ensuite chez les frères,le voile leur permet plus de baissé leur regard,et de leur rappelé même les dangers de leur pré-intention,car il ne faux surtout pas oublié que le « hijab » et « un » parmi les rappelle de Dieu implicite pour tout les croyants et les non-croyants,qui donc osera levé encore son regard.
qu’Allah le tout Miséricordieux le très Miséricordieux nous guide et nous aide tous à atteindre nos but souhaités dans cette « dounia » afin de gagné le paradis par Sa clémence et Sa Miséricorde.pour « la Fitna Land » je ne peux dire que « hassbiya Allah wa ni3ma alWakil wa la hawla wa la kowata illa Billah » patience à tous.
Je me doutais bien que la phrase « se couvrir des pieds à la tête » susciterait des commentaires. Je parle là de vêtements amples, longs et cachant ce qu’il y a à cacher. Toutes les femmes nont pas la possibilité de porter le hijab. Certaines doivent travailler pour subvenir aux besoins de leur famille et n’ont AUCUN autre choix en France. En mm temps, ce qui me réconforte ds mon cas c’est de voir que mm en allant à la mosquée en djellaba large, unie, foncée et hijab, ls regards sont toujours là. Je ne suis pas la seule à men plaindre. Dc barakallaoufikoum, soyez indulgents et compatissants. Seul notre Créateur peut sonder les coeurs. Enfin, le fait que les soeurs voilées soient davantage demandées en mariage après avoir respecté ce commandement m’attriste. Le voile est important mais l’Islam ne se résume pas au voile. Il y a des soeurs très bien qui ne peuvent pas le porter (et lopposé existe…). Elles le feraient si elles étaient mariées et pouvaient rester à la maison au lieu de travailler pour subvenir à leurs besoins.Dommage que l’on ne juge que sur ls apparences. SVP essayez de comprendre et réfléchir à mon message. Les choses ne sont pas si simples. Qu’Allah nous vienne en aide.
Tout à fait d’accord avec toi Karima, « Dommage que l’on ne juge que sur les apparences » .
Assalam Alaykoum Wa Rahmatou Allah wa barakatouh,
Tout d’abord barka Allah fik Ajib pour cet article, un article qui tombe bien, malheureusement on a besoin de ce genre de rappel, car on néglige les péchés du regard que ça soit homme ou femme, car dans le verset coranique, Allah Aza wajal ordonne les deux de baisser leur regard.
Si chacun remet la faute sur l’autre le problème ne sera jamais résolu donc, essayons d’appliquer ce verset à la lettre i.e. « BAISSEZ NOS REGARDS ». Pour les frères ne prenez pas comme prétexte les femmes sont dénudé, car chaque mérite le respect qu’elle soit plus voilée, et pour nos essayons de faire un effort sur notre tenue vestimentaire, Après Allah o A3lam
@ Karime : pour le travail, il y a possibilité de trouver un travail en France avec votre Hijab, c’est sur que vous allez avoir du mal vous allez passer plusieurs entretiens, mais si vous mettez votre confiance en Allah, soyez sur que vous ne serez pas déçu, « Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. »[TalaK : 3], qu’Allah vous aide.
Salam’aleykom wa rahmatuLLah wa barakatoh
Barakallahofik pour ce bon rappel
Karima, « Toutes les femmes n’ont pas la possibilité de porter le hijab. Certaines doivent travailler pour subvenir aux besoins de leur famille et n’ont AUCUN autre choix en France. »
{ Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident. } [Coran, S33-V36]
Ma soeur, là n’est pas le sujet, mais si tu mets ta confiance en Allah , que tu l’aimes et que tu veux Lui obéir , mais surtout que tu mettes ta confiance en Allah tout en sachant que c’est LUI qui subvient à nos besoins ( et pas ton travail), alors tu ne réfléchiras plus , et tu te soumettras à son commandement.
SI j’étais un frère, c’est sur que je voudrais une soeur voilée, c’est le minimum ( enfin et le comportement qui va avec)le fait de ne pas porter le hijab fait parti des GRANDS péchés.. Cela fait parti de l’exhibition..
Un péché peut nous paraître insignifiant alors que non
« et vous le comptiez comme insignifiant alors qu’auprès d’ Allah cela est énorme. » (Coran, 24 :15 ).
Après c’est sur, chacun à son cheminement spirituel,et qu’ALLah ‘aza wa jal facilite à toutes les soeurs, mais sache que chaytan, qu’ALlah nous en préserve, fera tout et te trouveras 10 000 excuses pour ne pas le mettre .
Perso, moi je me disais quand je me marierai ( car c’est + facile, « nouvelle vie » donc nouveau départ) , ou après mes études etc etc mais on sait pas quand on va mourir! Et ces excuses seront insignifiantes au jour du Jugement
Ce qui m’a permit de le mettre, c’était la peur du châtiment , (Il y a 3 types de personnes, ceux qui vont agir en vue de plaire à Allah, et c’est les meilleurs, ceux qui vont agir pour la récompense, puis ceux qui vont agir par peur du châtiment.. )
Si on n’arrive pas à le mettre parce qu’on veut plaire à Allah, alors dis toi que tu seras récompensé, sache que tout ce qu’Allah nous ordonne c’est afin que nous l’accomplissions , et que c’est pour notre bien ma soeur, Allah n’a pas exlu celles qui ont besoin de travailler , du hijab; si la récompense ne le permets pas également , alors pense au châtiment , si on croit au jour du Jugement ..
Mais Allah ‘aza wa jal est le {..Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin ». » Sourate’Ta-Ha’ verset 82
Wa salam ‘aleykom wa rahmatuLLah
(Concernant les regards même en djelaba-hijab, et bien il y a un avis qu’en ces temps de fitna , le niqab est préférable…)
Lien intéressant concernant la femme qui a de belles qualité mais qui ne porte pas le voile: http://lejardindessoeurs.over-blog.com/article-6865738.html
@Karima,Nafissa, salam’aleykom ma soeur, le voile n’est pas une apparence, mais un acte, c’est ALLah qui nous l’a ordonné ..
Maintenant, si on est vraiment sincère avec nous même et avec ALLah, alors demander l’aide d’ALLah et Wallah , Il vous facilitera, Il est certes Celui qui exauce quand on L’invoques! Il suffit de faire le premier pas !
Salam’aleykom wa rahmatullah wa barakatoh
Assalamou arlaykum wa rahmattoulahi wa barakatouhou,
Je voudrais juste dire à mes soeurs que le premier Hijab de la femme c’est sa demeure.
Après il faut savoir que certains hommes ont le coeur malade et qui s’attachent à tout ce qui bouge (jeunes ,vieilles ,belles,moches…),il ne faut donc pas preter attention à ce type de comportements ni se laisser flatter car se sont en fait les instruments de Cheytan.
A vous de ne pas paraitre complaisantes,de vous vetir de la meilleure des manières et d’éviter les sorties inutiles.
Voila fi amani Allah.
Assalam alaykoum,
Barakallaoufikoum @nassiba, @nafisssa.
@rhizlaine, oumm lila, um hind,
tout ce que vous avez dit, je le sais déjà, al hamdulillah. Je regrette, en lisant vos messages, de voir qu’il n’y a pas de compassion « harma » dans vos propos, comme celui que je ressens ds les propos des soeurs nassiba et nafissa. Oui, le voile est une obligation, oui c’est Allah seul qui pourvoit à nos besoins. Je vous l’ai écris, je le porte quand je vais à la mosquée et je ne vois pas de différence dans l’attitude des frères (y compris quand je sors de la mosquée ou même durant le Ramadhan!).
Pour ce qui est de le porter tous les jours, je suis cadre et le chemin sera long ds notre pays avant que l’on puisse travailler avec le voile. C’est un cheminement pour toutes les soeurs. Pour le moment, en ne portant pas le voile et grâce à mon travail, j’aide indirectement TOUTES les soeurs voilées par mes actions (et les frères aussi). Dc inutile de me demander de changer de secteur d’activité. Vous nimaginez pas à quel point je suis utile à la communauté et l’Islam avc mon travail…C’est pour cela que je vous demandais de ne pas juger trop vite. Le hijab c’est aussi protéger son coeur. Quand je parle d’apparence, c’est pour dire que l’on n’est pas forcément moins bien quand on n’est pas voilée. Et je constate que c’est pourtant l’avis de certains frères et certaines soeurs voilées, qui ne me rendent ni sourire, ni mon « salam » dans la rue…Et lire que c’est la moindre des choses pour se marier me sidère : dc je n’ai pas le droit au mariage. Alors que justement, si j’ai la chance d’avoir un mari qui me protège et subvient à mes besoins, je pourrai enfin le porter ! Nous sommes nombreuses ds ce cas. On dirait que l’on ne vit pas ds le même monde qd je vous lis.
Quant au niqab, à la burqa, je respecte et défends corps et âmes celles qui le portent mais me concernant, ce n’est pas la solution.
Enfin,je regrette sincèrement de constater que jusqu’à présent, les commentaires me demandent à moi – qui subit des regards même voilée – de changer. On ne demande rien aux frères. L’objet de mon premier message était pourtant de les faire réfléchir. Je n’ai jamais posté ce type de message et je regrette de l’avoir fait : j’ai beaucoup de peine et le coeur serré à chaque fois que je lis des commentaires ds lesquelles il n’y a ni compréhension, ni harma. Qu’Allah nous guide et mette de la compassion entre nous.
@ karima, mon but n’était pas de vous juger, car je ne me permet pas de vous personne,il ya qu’Allah qui a le droit de nous juger. je le vis tous les jours je porte le voile, malgré cela ça n’empêche pas certain de me faire des compliment ou me scanner quand je passe, mais je fais semblant que j’ai rien entendu et je continu mon chemin.
et pour le travail, c est bien macha Allah, il nous faut des musulman(e)s dans des postes supérieures, il y a des entreprises qui prennent les femmes voilées : Alcatel-Lucent, PSA, Orange, IBM et d’autres…
Je suis désolé si mon commentaire vous a blessé ce n’était pas le but
Salam’aleykom wa rahmatuLLah
@Karima, au contraire ma soeur, ces messages n’étaient justement que de la compassion pour vous , aucun jugement qu’Allah nous en préserve
C’est peut-être parce qu’ils n’adoptaient pas votre point de vue, que vous les trouviez dépourvus de miséricorde? Allahu a’lem
Ma noble soeur, en avion, lorsque les hôtes de l’air expliquent les consignes de sécurité , que disent-ils? SAUVES-TOI TOI AVANT DE VOULOIR SAUVER LES AUTRES .
MachAllah , c’est une très bonne chose d’aider la communauté , vraiment ; mais oukhty , en portant le hijab on aide davantage la communauté…
Car Allah ‘aza wa jal nous a crée avec des rôles spécifiques..
(Une question, mais en étant cadre, ne pouvez-vous pas imposer votre hijab? Car dans mon secteur plus on est grand en hiérarchie et + tu peux le mettre sans qu’on te dise quoi que ce soit)
Concernant le mariage, ça n’était que mes préférences, sincèrement désolée de vous avoir heurté :/
Et comme pour la soeur Rhizlane, même en hijab simple et mastour , il y a quand même des regards et des paroles …
Donc un conseil aux « frères » : baisser vos yeux
Qu’Allah ‘aza wa jal nous facilite à tous , et nous raffermit sur Sa voie ..
Salam’aleykom wa rahmatullah wa barakatoh
& je m’excuse sincèrement si je manque de douceur dans mes paroles et que cela vous blesse , qu’Allah m’en préserve
Fi amaniLLah
Salam,
C’est amusant de lire le rappel avec les photos des personnes « amis facebook » à côté, en débardeur, en jupe, en lunette de soleil…
Assalam aleykum mes soeurs,
barakallaoufikoum pour vos messages. Al hamdulillah, on arrive toutes à la même conclusion : même voilées, on suscite des regards (y compris lors du Pélerinage…). Le seul but de mon premier message était de faire un rappel fraternel à nos frères. Car oui, nous devons être vigilantes, mais nous n’avons pas à porter seule ces responsabilités.
Qu’Allah nous couvre de sa miséricorde.
Salam anleykoum
Courage ma sœur Karima je suis de tout coeur avec toi 🙂
Salam ‘alaykoum wa rahmatallahu.
J’ai appris en physique-chimie au lycée une règle générale affirmant que : si tu me vois, je te vois… Je ne soyons pas si naïfs.
Le verset dans sourate An-Nûr à une portée générale (femme et homme), pourquoi allez plus loin ?
« Or, personne ne portera le fardeau d’autrui » (Fatir : 18)
Certaines sont à l’image de Maryam et ‘Aisha dans leur chasteté, d’autres parmi nos frères des adeptes de Yûsuf sur ce point. Enfin certains sont comme Zulikhâ et certains sont à l’image de Isaf et Naila.
Barakallaoufik Faïza pour ton gentil message. Nous devons être solidaires car on a tous et toutes le même objectif 🙂
As salamo’3aleykom w rahmato Allah ta’3ala w barakatoho .
Moi je voulais juste dire que j’ai remarquer que malheuresmen il ya beaucoup de frères qui baisse pas le regard..
Et quand on réfléchi bien la meilleur protection contre le regard c’est le sitar &t niqab. là ya pas de risque qu’on nous regarde.
Asmâ bint Abou Bakr (رضي الله عنها) rapporte : « Nous cachions nos visages des hommes [autres que mari et parents proches] » (Rapporté par Al-Hâkim qui l’authentifie d’après les conditions des deux Cheikhs (Al-Boukhari et Mouslim), Adh-Dhahabi approuve cela ; Ibn Khouzayma l’authentifie dans son Sahih 4/203 et Al-Albani dans « Irwa’ Al-Ghalil » n°1023)
Assalam alaykum,
Oum Youssef, sais-tu que des soeurs en niqab et sitar se plaignent aussi des regards (!) Ca m’a beaucoup étonnée mais cela me fait penser que si nous les femmes devont faire attention, rester discrètes et nous couvrir, il faut aussi que les frères fassent des efforts. Parce quaprès le niqab, qui est malheureusement interdit maintenant, que nous restera-t-il ? On n’a pas à porter toutes les responsabilités. Qu’Allah nous guide.
Assalam alaikoum
je travaille dans une boîte où il y a une soeur en hidjab, et en plus de cela elle fait la salat à l’heure. Je pense qu’elle est ingénieure.
Les frères ne baissent pas le regard en effet, ils sont à l’image des soeurs qui jouent avec la religion. Aucun des sexes n’est meilleur que l’autre. Je pense que les soeurs aussi regardent les frères.
Quand à la timidité, je sais ce que c’est de sentir que quelqu’un vous regarde avec insistance. C’est pesant et on en éprouve presque de la difficulté à marcher droit. J’étais très timide dans le passé. Qu’Allah assiste et renforce les personnes timides, amine.
Salam ‘alaykoum,
Franchement je n’en peux plus de cette situation et chaque été c’est la même chose. Le coeur en prend à chaque fois un coup malgré les efforts qu’on essait de faire pour se maintenir. L’environnement est trop dégradé, c’et incroyable le monde dans lequel on vit. N’y a t-il pas un hadith du Prophète (saws) qui dit en substance qu’il viendra un temps ou il sera préférable à l’homme de s’éloigner et s’occuper d’un troupeau. J’ai l’impression (si ce hadith est correct) qu’on est plain dedans.
Slm Allah y raounik apres ka difficulté vien la facilité