Baccalauréat : candidates libres, vous pouvez garder votre hijab !

Polémique autour du hijab

Polémique autour du hijab

En ce moment les lycéens franchissent la dernière ligne droite de l’année. Le baccalauréat. L’épreuve permettant à des milliers de jeunes d’entrer dans « l’après », le monde « des grands ». Les lycées se transformant en centre d’examen en cette occasion, les hijabs ne tombent pas à l’entrée de l’établissement pour les candidates libres…

Une liberté qui ne plaît pas à tout le monde

Les lycées accueillent les lycéens à l’occasion des épreuves du baccalauréat. Mais pas seulement. Les candidats libres sont également conviés. De ce fait, la laïcité reprend tout son sens. Chaque candidat libre vient « comme il EST », c’est à dire sans cacher son identité, ses appartenances religieuses. Ces quelques journées tolèrent donc également le foulard sur la tête des jeunes filles, conformément à la loi du 15 mars 2004. L’important est de respecter l’organisation du centre d’examen.

Bien évidemment, ça ne plaît pas à tout le monde. Comme à ces quelques parents d’élèves du lycée la Folie Saint-James dans les Hauts-de-Seine, en colère. Selon Europe 1, ils s’indignaient face à ces jeunes filles venues passer les épreuves du baccalauréat tout en portant le hijab. Ces dernières respectant la loi, personne ne peut les en empêcher. Bémol cependant, les jeunes filles voilées doivent se soustraire à une vérification de la part des surveillants, afin de s’assurer qu’elles ne dissimuleraient ni antisèche ni oreillette de téléphones. Une circulaire datée de 2004, plutôt fondée, car sans cette dernière, cela ouvrirait la porte à des abus, comme des jeunes filles qui se voileraient juste pour les épreuves dans le but de tricher.

Aïcha, candidate au baccalauréat, a passé ses épreuves au lycée Raymond Naves à Toulouse. Ne connaissant pas ses droits, elle retire d’abord son hijab en entrant dans l’établissement. Elle le remet immédiatement lorsqu’une sœur lui explique qu’elle est en son droit de le garder. Elle ne sera pas embêtée par les surveillants. Le directeur vient à sa rencontre à chaque début d’épreuve pour vérifier qu’elle n’a pas d’écouteurs sous le jilbab. La seule remarque qu’essuiera Aïcha c’est à l’intendance.  « Vous êtes dans un établissement scolaire, et vous devez donc enlever votre voile » lui lance l’intendante. Mais Aïcha reste calme et ne répond pas.

Je prends mes droits en main

Inès et Imen, deux lycéennes portant le jilbab ont décidé de faire valoir leurs droits. Elles passeront les épreuves du baccalauréat avec leur tenue habituelle. Consciente qu’elles n’enfreignent pas la loi puisque leur visage est découvert, c’est en jilbab avec leur pièce d’identité à la main qu’elles se rendront aux épreuves du bac.

« C’est écrit dans les textes, on a le droit donc je ne vois pas en quoi ce serait une provocation. C’est un droit. C’est juste pour une semaine », commente Inès au micro d’Europe 1. « C’est vrai que c’est énervant de l’enlever, le remettre, l’enlever, le remettre. C’est dur la loi, mais je respecte la loi. Vu qu’on pouvait le garder pendant les épreuves du baccalauréat, je respecte quand-même la loi », abonde Imen.

Inès et Imen ont décidé d’anticiper sur la méconnaissance de la loi des examinateurs des épreuves du baccalauréat. En plus de leur carte d’identité, elles ont apporté le texte de loi sur papier. Après avoir prouvé qu’elles ne cachaient rien sous leurs voiles, elles ont pu accéder à leur pupitre pour se mettre au travail.

« La chef d’établissement a isolé ces personnes pour qu’elles enlèvent leur foulard et vérifier qu’il n’y avait pas d’appareils dissimulés, des écouteurs, des systèmes de wifi très minuscules, pour éviter tout risque de fraude », précise Jacky Crépin, directeur académique adjoint des Hauts-de-Seine, au micro d’Europe 1.

Il précise de plus pour aider les parents d’élèves choqués à relativiser, qu’il s’agit de cas très rares et que cela ne perturbe pas du tout le déroulement des épreuves. Au cas où les voiles se mettraient à voler dans la salle et à décoiffer les candidats concentrés… La loi est donc du côté des candidates libres, pensez à avoir le texte de loi en main ! Imprimez le texte de loi, chapitre II.2.3.

Crédit photo

By Younes

6 thoughts on “Baccalauréat : candidates libres, vous pouvez garder votre hijab !”
  1. Invraisemblable, incroyable, mais surtout pathetique dans le pays des droits de l’homme mais apparemment mais de la femme: « [Le directeur] précise de plus pour aider les parents d’élèves choqués à relativiser, qu’il s’agit de cas très rares et que cela ne perturbe pas du tout le déroulement des épreuves »

    Ô Dieu vient nous en aide car leurs injustices nous est de moins en moins supportables!

  2. Salam ou aleykoum,

    le wifi se trouve soit intégré dans un mobile soit dans un pc portable ou soit dans un ipad..alors j’ai penser à tout scenario possible mais j’ai du mal comprendre comment dissimuler un tel objet sous un hijab…

    mon avis perso : le niveau du bac est au ras des paquerettes pas besoin de ça pour l’obtenir

  3. Pas facile pour nos soeurs mais hamdoulillah il y a toujours des possibilités de contourner cette loi injuste.

    Ca m’a fait sourire le coup de l’oreillette caché dans le hijab. Il existe des stylos electroniques bien plus performant et bien plus discret aujourd’hui. Mdr !!!

  4. As Salam Aleikounna Wa rahmatoulahi wa Barakatouh Akhawat,
    Je vous écrie pour vous faire par de mon expérience en espérant qu’elle vous sera bénéfique bi idnillah.
    Étant étudiante en classe de terminale scolarisée par le cned (cours par correspondance) j’ai donc passé mon bac L cette année en canditate cned. Un mois avant le début des épreuves au mois de mai donc, j’ai écris un courrier à la Maison des Examens pour leur demander confirmation de pouvoir garder mon voile durant les épreuves du bac en joignant avec ma lettre, l’article de loi et ma convocation aux examens. Je vous recommande de faire de même au cas ou votre centre d’examen vous demanderez de retirer le voile, j’ai voulu avoir une confirmation par écrit pour avoir une preuve et donc anticiper tous refus du proviseur. J’ai également appelé la maison des examens qui m’ont confirmés que je pouvais garder mon voile sans problème et que les lycées avaient reçu de toutes manières des recommandations et sont donc parfaitement au courant.La femme que j’ai eu au téléphone a pris les noms des 2 établissements dans lesquels j’étais convoquée pour les appelés et les avertir qu’une candidate voilée sera présente.
    Rassurée donc, je suis partie confiante à mes examens, d’abord l’oral puis l’écrit el hamdoulillah sa c’est très bien passé. J’ai eu l’impression qu’il attendait ma venue, el hamdoulillah Allah azawajal m’a facilité, on m’a juste demandé de montrer mes oreilles pour voir si je n’avais pas d’écouteurs chose que j’ai faite sans problème bien sure.

    …Viens la réponse des examens par la suite, où je vois que je suis au rattrapage qadar’allah wa maa chafa3l. 2 oraux au choix et me voila repartie pour une journée d’examen dans un niveau établissement toujours avec mon hijab wal lilahi hamd. Seulement ce jour la, alors que j’attendais devant la salle d’examen, une femme (proviseur adjointe je suppose) me demande d’enlever le hijab, chose que j’ai refusé en répliquant que j’avais le droit car je n’étais pas scolarisé dans son établissement. Rien à faire, elle me ramène chez le proviseur car pour elle « c’est un établissement public ».
    Bref, j’attends devant le bureau, j’avais avec moi l’article de loi et l’autorisation écrite de la maison d’examen, très confiante donc car je savais que j’étais dans mon droit. Puis les minutes s’écoulent et toujours pas de proviseur en vue. Il me restait 15min avant que mon tour passe mais subhannallah j’étais apaisée, elle fesait exprès de prendre son temps allahumousta3en. Puis du bout du couloir elle me crie, « ben vasi tu verras bien avec les profs de toute façon » … Bien ridicule elle n’a même pas eu la politesse de venir jusqu’à moi pour me dire qu’elle avait tors et au moins s’excuser..
    Par la suite, j’ai pu passé mes 2 oraux en hijab el hamdoulillah avec des profs très gentils et tolérants.
    Allah azawajal m’a facilité l’obtention de ce bac que j’ai eu el hamdoulillah. J’avais quitté le lycée à cause de la loi sur le hijab et j’avais fais ma terminale via le Cned. Dure dure par correspondance mais une année riche, très riche car j’ai pu avancé énormément dans le 3ilm et j’ai eu ce bac. Une très grande leçon pour moi qui a été : at tawaqoul’3ala Allah (la confiance en Allah).
    Réussir le bac est importante mais réussir à atteindre la Satisfaction divine les encore plus mes yeux et doit l’être pour chaque musulmans et musulmanes car Allah ta3ala dit :

    « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » ; Sourate 51 [ad-Dariyat], Verset 56

    « et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable et Il lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. » [Sourate At-Talaq : 2-3]

    Qu’Allah azawajal nous donne la réussite fi dounia wal akhira!

    Hafidhakounnallah fi ta3atilah

    Wa Salam aleikoum wa rahmatoulahi wa barakatouh ♥

  5. as-salamu’alaykum sabrina, nous les musulmans sommes très fiers de toi, ton histoire nous as beaucoup touché, car comme le prophète (sws) a dit: « vous verrez les musulmans à travers leur bonté, leur affection et leur attachement réciproque, constituer comme un seul corps, quand l’un des membres souffre, il transmet sa fièvre et son insomnie à tout son corps. » [sahih al-bukhari 6011]. qu’Allah vous préserve et vous facilite dans cette vie d’ici bas et dans l’au delà. je connais une personne qui est dans le même cas qu’était le votre en 2012, et j’espère qu’elle réussira à avoir son diplôme comme vous avez réussi à l’avoir tout en satisfaisant Allah car la satisfaction d’Allah est la plus immense des choses, même plus immense que le paradis, car Allah Lui-même a dit: « aux croyants et aux croyantes, Allah a promis des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu’ils y demeurent éternellement, et des demeures excellentes, aux jardins d’eden. et la satisfaction d’Allah est plus grande encore, et c’est là l’énorme succès . » {s9v72}

    et merci au site ajib d’avoir mis le lien de l’article de la loi chapitre II.2.3 montrant le droit des candidats libre de passer l’examen avec le voile, qu’Allah vous assiste ainsi que nous à suivre la sunnah du prophète (sws) car comme Allah a dit: « dis: « si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est pardonneur et Miséricordieux. » {S3V31} et Il a également dit: « que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » {s24v63}

    wa as-salamu’alaykum wa rahmatuLlah wa barakatuH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *