Autriche: Un projet de loi adopté, contre-productif et hostile aux musulmans

26-2-15_Austria-Passes-Controversial-Islam-Bill

Malgré le feu des critiques nationales et internationales, le parlement autrichien a adopté un projet de loi restrictif  et controversé visant la population musulmane du pays. Ce texte instaure des contraintes supplémentaires pour les mosquées existantes, les imams et le financement des projets à destination de la communauté.

Sous couvert de lutte contre les influences étrangères, le ministre de l’Intégration Sebastian Kurtz a déclaré à la BBC :

« Ce que nous voulons, c’est réduire l’influence et le contrôle politique depuis l’étranger,…nous voulons donner à l’Islam la chance de se développer librement au sein de notre société et en ligne avec nos valeurs européennes communes »

Pour les musulmans autrichiens, cette réforme n’est qu’un outil supplémentaire pour entraver la communauté. Cette loi est très critiquée car elle laisse entendre de manière institutionnelle que les citoyens musulmans sont perçus comme une menace . Elle vise à interdire toute organisation cultuelle islamique qui percevrait des dons de l’étranger; elle cible les imams notamment en provenance de Turquie avec des visas désormais non renouvelés.

Actuellement, cela concerne quelques 300 imams qui travaillent dans le pays, dont 65 chercheurs turcs. En outre, les mosquées de moins de 300 fidèles seront fermées dans un délai d’un an et celles de plus de 300 devront être enregistrées en tant qu’entités juridiques.

Plus inquiétant encore, les articles de ce nouveau projet de loi modifient de facto la loi historique de 1912 qui fait de l’Islam une religion officielle sur le sol autrichien. Une loi jusqu’alors largement citée comme un modèle pour toute l’Europe.
« Nous voulons un islam avec un caractère autrichien » a déclaré Kurz lors d’un débat public en Octobre dernier.

Un discours en vogue en Europe, chacun veut s’approprier le fait religieux musulman à sa convenance; en Autriche on a décidé de ne pas dialoguer mais de légiférer, un choix politique forcément contre-productif.

Pour Enes Bayrakli, spécialiste des affaires étrangères et enseignant à l’Université germano-turque d’Istanbul a cependant prévenu que ce projet crée un fossé entre les citoyens autrichiens; il déclare:

 « L’autorité est faussée et ce qui émergera après cette loi c’est l’abolition du concept d’unité nationale ».

Un sentiment de marginalisation des citoyens musulmans  qui aura des conséquences sur l’ensemble de la société. Aucun motif raisonnable ne peut légitimer l’attitude du gouvernement autrichien ,qui par cette loi, contribue à la stigmatisation croissante d’une partie de sa population.

« Prenant en considération l’atmosphère paisible de l’Autriche, l’objectif du gouvernement semble n’être rien d’autre qu’un projet politicien à visée électoraliste ».  Pour Mehmet Görmez, président des affaires religieuses de Turquie : « L’Autriche régresse de 100 ans dans sa relation avec l’islam ».14-10-14_Austria-Muslims-Criticize-Islam-Bill

Pour rappel, La communauté musulmane du pays est estimée à un demi-million de fidèles soit prés de 6% d’une population totale de 8 millions d’habitants. Dans la capitale Vienne, l’Islam est le deuxième plus grand groupe religieux, après le catholicisme.

crédit photo

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *