Israël accepte la demande mais Rachida Tlaib annule sa visite, en raison des conditions oppressives.
Après qu’Israël a autorisé Rachida à entrer dans les territoires occupés pour rendre visite à sa grand-mère, âgée de 90 ans, l’élue démocrate musulmane du Michigan, d’origine palestinienne a refusé, vendredi 16 août 2019, de se rendre en Palestine à cause des conditions israéliennes.
« La décision d’Israël de bannir sa petite-fille, une députée américaine, est un signe de faiblesse parce que la vérité sur ce qui arrive aux Palestiniens est effrayante » avait tweeté Rachida Tlaib.
Dans un premier lieu, Israël avait interdit Rachida Tlaib et son amie Ilhan Omar de visiter le territoire palestinien en raison de leur soutien du Mouvement de Boycott dirigé par les palestiniens contre Israël.
Par la suite, l’état hébreu a accepté les deux élues au congrès américain dans les territoires occupés. Mais, devant les conditions imposées par le côté israélien, Rachida Tlaib a fini par annuler sa visit en Palestine.
« J’ai décidé que rendre visite à ma grand-mère sous ces conditions oppressives allait à l’encontre de tout ce en quoi je croyais : combattre le racisme, l’oppression et l’injustice », a tweeté Rashida Tlaib
« Nous devrions tirer parti de cette aide pour mettre un terme aux colonies et garantir aux palestiniens les pleins droits. » Ilhan Omar
Née le 24 juillet 1976 à Détroit, Rashida Tlaib est une femme politique américaine membre des Socialistes démocrates d’Amérique et du Parti démocrate. Devenant, avec Ilhan Omar, une des deux premières femmes musulmanes du Congrès américain. Elle est également la première personnalité d’origine palestinienne élue au Congrès américain
En 2017, Israël avait voté une loi permettant d’interdire l’entrée sur son territoire aux partisans du BDS, qu’il dénonce comme antisémites. Le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) appelle au boycott économique, culturel ou scientifique d’Israël afin de protester contre l’occupation des territoires palestiniens.
Les critiques virulentes de Trump
Le Président des Etats Unis d’Amériques Donald Trump s’est attaqué non seulement à la palestinienne Rashida Tlaib mais également à toutes les parlementaires démocrates de couleur (Ilhan Omar, Alexandria Ocasio-Cortez, et Ayanna Pressley) dans une série de tweets dans lesquels, il leur a demandé de revenir dans leur pays.
Ces attaques visent, en premier lieu, Rashida Tlaib l’américaine d’origine palestinienne et Ilhan Omar, la réfugiée somalienne : les deux femmes musulmanes élues au Congrès en novembre.