Chaque année, l’Etat australien de Queensland élit un jeune citoyen, figure emblématique de la jeunesse et du travail. En cette année 2015, c’est une musulmane qui porte ce titre. Yassmin Abdel-Magied doit cette élection au projet qu’elle mène depuis des années pour la jeunesse australienne.
Le projet de la jeune musulmane, Youth Without Borders – ou encore « la jeunesse sans frontières » -, est une initiative visant à mettre sur un même pied d’égalité les jeunes australiens en leur offrant l’occasion de mener des actions pour leur communauté, quelles que soient leurs origines sociale, culturelle ou ethnique. Cette sœur explique son projet pour le quotidien 4BC : « L’idée de la Jeunesse sans frontières est que les jeunes travaillent ensemble sur des projets qui ont un impact positif sur leur communauté ».
Prônant comme valeur principale l’égalité des chances, Yassmin Abdel-Magied affirme que « beaucoup de ce que nous faisons est autour de l’égalité des chances pour les jeunes. Peu importe quel âge vous avez, où vous êtes nés, vous avez la capacité de changer le monde autour de vous ». La jeune musulmane a donc été récompensée pour son investissement dans ce projet qu’elle a lancé alors qu’elle n’avait que 16 ans.
Aujourd’hui ingénieure pétrolier, cette musulmane s’est dite honorée de recevoir un tel prix et y voit l’opportunité de poursuivre son projet et de le mener à bien. « Des prix comme cela me donnent l’occasion de parler à davantage de personnes » a-t-elle déclaré. L’Australie a fait preuve d’ouverture d’esprit et de tolérance en attribuant ce prix à une musulmane qui plus est voilée. Difficile en effet d’imaginer la même reconnaissance dans d’autres pays à culture occidentale.
Ingénieur pétrolier mash’Allah sa fait plaisir
Salam,
Machaallah, fière de son investissement !
mashaAllah ca fait vraiment plaisir!
félicitations à vous… comme vous l.avez si bien remarquer un pays ocidental surtout la France construite par des algeriens marocains…. n.envisera jamais un tel acte pour un muslim… mes parents sont français moi mes enfants aussi mais à quoi bon…vu qu.on est fiché musulmans algeriens… peu m.importe amdouliallah j.ai la foi en mon dieu unique qu.il m.aide.
« L’Australie a fait preuve d’ouverture d’esprit et de tolérance en attribuant ce prix à une musulmane qui plus est voilée. Difficile en effet d’imaginer la même reconnaissance dans d’autres pays à culture occidentale. »
Ah bon ? Il fallait avoir une certaine ouverture d’esprit pour décerner un prix à celui qui le mérite ? Il fallait avoir de la tolérance pour supporter ce qui est difficilement acceptable ? Une musulmane à féliciter…quelle étrangeté !!! Et en plus voilée … On a totalement perdu la notion de mérite en France, et tout le monde a intégré l’idée que le voile dérange et n’est pas digne de…autrement cet article (informant néanmoins d’une bonne nouvelle), les responsables du site, et les commentaires précédents auraient relevé la chose