En août dernier, nous évoquions un prêtre australien qui défendait les musulmans. Aujourd’hui, c’est le chef des renseignements australiens qui a demandé à ce que les hommes politiques cessent leurs attaques contre l’Islam. Duncan Lewis a en effet soutenu que ces attaques contre l’Islam ne font qu’empêcher la lutte contre le terrorisme.
Cette demande du responsable des renseignements australiens vise particulièrement l’ancien premier ministre Tony Abbott. Il y a quelques jours de cela, l’ex premier ministre conservateur avait en effet affirmé que « l’occident doit affirmer sa supériorité sur la culture islamique ». Il avait ensuite poursuivi en déclarant : « on ne peut pas rester dans le déni au sujet du gigantesque problème au sein de l’islam ».
Ces propos qui représentent clairement une attaque contre l’islam et les musulmans avaient fait polémique. C’est ainsi que Duncan Lewis demande à ce que ce genre de propos soit banni, d’autant plus que cela nuit au combat anti-terrorisme. Le responsable des renseignements a donc contacté les membres de la coalition conservatrice au pouvoir afin de leur demander de « se calmer » sur leur prise de parole concernant l’Islam.
Duncan Lewis rappelle que ces propos virulents contre l’Islam ne sont pas bénéfiques ni stratégiques. Il affirme ainsi « s’aliéner la communauté musulmane serait très préjudiciable à nos opérations ».