Samedi 28 mai se tenait le Sommet national de la jeunesse musulmane à Canberra, Australie. 145 délégations venues de tout le pays, pour discuter des problèmes rencontrés en tant que musulman, se mettent d’accord sur un point essentiel: le dialogue est déjà un élément de réponse, la clé pour trouver une solution.
Organisé par l’Académie des sciences et de la recherche islamique (ISRA) et le Centre Islamique de Canberra (CIC), le sommet a abordé en priorité la question de l’identité musulmane en Australie même si l’extrémisme, l’islamophobie, le chômage, la santé et l’exclusion sociale ont l’objet de longs débats.
La rencontre de jeunes de tous âges, s’étant déplacés de divers états et territoires du pays a fait resurgir un sentiment fort d’appartenance et de solidarité dont avaient besoin les jeunes: » C’est une atmosphère géniale. Avec tout le monde, ici, cela nous montre que nous ne sommes pas seuls face à ce que nous ressentons« , déclare Hafsa Farouk, 23 ans.
L’un des principaux intervenants, issue de la communauté musulmane influente, Yassmin Abdel-Magied, une ingénieure, auteure et fondatrice de La Jeunesse Sans Limite, a laissé, quant à elle, un double message inspirant: « Ne laisse jamais les attentes d’autrui te limiter dans ce que tu fais », ou encore, » Ne sous-estime pas tes capacités à changer le monde qui t’entoure. Tu n’es pas tenu de changer le monde entier, mais n’oublie pas qu’en faisant de petites choses, comme faire changer quelqu’un d’avis, tu crées toi aussi le changement ».