Le Ministère de la Défense australien vient de prendre la décision de réprimander des officiers qui avaient tenus des propos injurieux envers la communauté musulmane sur facebook. La décision du Ministère est louable, en espérant qu’elle servira de leçon à d’autres militaires.
Sur facebook, ils évoquent leur envie de tirer sur des musulmans
Le Ministère de la Défense australien a réprimandé deux militaires à la suite de leurs commentaires anti-musulman. C’est sur le réseau social facebook que les militaires avaient plaisanté sur les musulmans, le mois dernier, alors que la communauté musulmane protestait pacifiquement contre le film injurieux sur le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam). Les militaires, avaient évoqué par ailleurs leur désir de leur tirer dessus.
L’un d’eux a écrit : «Donnez-moi un M4 et envoyez-moi à Sydney et je ferai la vaisselle ». D’autres railleries similaires ont été faites par ses confrères, toujours autour de cette envie de tuer des musulmans en utilisant leurs armes, en prenant le soin de les citer (M4, MAG58, etc).
Les propos scandaleux et islamophobes ont été rapportés par la suite par des médias.
Des réprimandes certes, mais légères
Dans un communiqué datant du lundi 29 octobre, pour le Sydney Morning Herald, un porte-parole du Ministère de la Défense a affirmé que « la grande majorité du personnel de la Défense sont des professionnels qui travaillent dur, qui agissent en conformité avec les valeurs et les normes ».
Le lieutenant-général David Morrison s’est engagé à prendre des mesures contre ces militaires : « Si l’on constate qu’il y a eu un soldat ou des soldats impliqués, alors je vais prendre les mesures que je peux, en conformité avec les lois du pays, et celles qui nous guident dans la Défense ».
En pratique, seulement deux militaires ont reçu une réprimande officielle de la part du Ministère. Treize autres militaires ont été « conseillés ». Des mesures disciplinaires sont en cours contre un troisième militaire, celui qui avait tenu les propos les plus virulents.
Cette décision a été plutôt saluée par la communauté musulmane qui espère que cela servira de rappel à l’ordre aux autres militaires.
Cependant, elle peut paraître légère en raison de la portée des propos qui appelle à la haine, à tuer, qui plus est sur un réseau social. De plus, ce sont des militaires qui ont tenu ces propos. Malgré leur statut et leur image, ils n’ont pas hésité à évoquer leur pouvoir (l’usage d’armes) pour manifester leur haine envers les musulmans. Une haine qui reste là verbale certes, mais bien des militaires ont franchi le pas, à en constater les bavures dans certaines guerres.
crédit photo