Australie : un rapport révèle la discrimination à l’embauche envers les musulmans

Une nouvelle étude dirigée par le Professeur Terry Lovat, a reconnu que les hommes de confession musulmane étaient davantage victimes de discrimination sur le marché de l’emploi que les non-musulmans.

Le rapport constate également que le taux de chômage chez les musulmans représente le double de la moyenne nationale. Selon ce même rapport, seulement 57% des hommes musulmans sont embauchés contre 68% de tous les hommes en âge de travailler. Les musulmanes ne sont pas épargnées par ces discriminations à l’embauche. Le hijab pose problème pour les employeurs qui craignent de perdre des clients.

Le rapport a également établi une comparaison avec le taux de discrimination des autres groupes religieux. Le constat est que les musulmans sont les plus touchés par le chômage que les adeptes d’autres confessions.

La discrimination envers les musulmans s’était accrue au lendemain du 11 septembre, mais aussi après les attentats de Bali en 2002. Face à ces obstacles, des musulmans australiens vont même jusqu’à modifier leur prénom pour être embauchés plus facilement.

Avec ce rapport au constat décevant, l’équipe souhaite mener une prochainement une campagne afin de changer les mentalités et les préjugés du le marché de l’emploi.

By Younes

4 thoughts on “Australie : un rapport révèle la discrimination à l’embauche envers les musulmans”
  1. As-Salam3alaykum wa rahmatullah wa barakatuh.
    C’est bien triste à voir toutes ces discriminations qui se multiplient de jour en jour, que ce soit en Australie, en France et dans beaucoup d’autres pays…
    Encore aujourd’hui j’en ai fais les frais lors de mon RDV à la mission locale. Ma conseillère m’a affirmé que je ne trouverai pas de stage, ni de prépa, ni de formation et encore moins d’emploi avec mon voile. Elle m’a dit ne pas vouloir perdre son temps avec moi, m’a demandé si je comptais l’enlever, m’a dit que c’était « ou j’enlevais mon voile et j’aurais la possibilité de trouver un emploi ou je décidais de le garder et là je resterais cloîtrée chez moi », et elle a finit par me dire que je devais aller dans un autre pays qui accepterait de m’embaucher avec le voile.
    La France devrait apprendre à être tolérante et respectueuse et à ne pas considérer et traiter les musulman(e)s comme des moins que rien…
    Qu’Allah nous permette de trouver un emploi mes frères et sœurs, qu’Il nous facilite dans nos épreuves et qu’Il apaise notre quotidien face au racisme, à la discrimination et aux propos islamophobes que l’on subit régulièrement voire quotidiennement. Amine.
    Wa salam3alaykum wa rahmatullah wa barakatuh.

  2. Salem alikoum elle a malheureusement raison « cloitrée chez toi » es ce que Allah azawajal ta demandé de faire danq son coran « et ne sortez pas à la manières des femmes de la jahaliya » ,en outre le travail de la femme n’est pas interdit tant qu’il reponde aux critères non contre à notre merveilleuse religion,le fais de t’avoir proposé un autre pays est une exellente idée si travailler est pour toi un besoin vital oukhty.quAllah nous facilite.fa ounsorna ‘ala qawm al kafiroune

  3. Assalamou aleykoum… Notre communauté a besoin de personnes ( hommes & femmes ) qui ont fait des études et qui travaillent.. Et être en France est pour nous une chance car nous devons préserver notre religion nous entre aider et inchallaAllah nous en serons récompensé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *