Le développement d’une zone résidentielle musulmane à Melton South, Melbourne, est autant controversée dans la ville que sur la toile.
Le Quartier musulman nommé Iqra Village devrait voir le jour dans la banlieue de Melbourne, et serait à terme en passe de devenir le quartier à confession unique le plus grand de l’état de Victoria. Comprenant 75 lotissements de résidences, une grande mosquée, des super marchés hahal, le projet de quartier musulman ne compte, pourtant, pas que des défenseurs. En effet, un grand nombre de messages intolérants à cette construction ont circulé sur la toile à l’annonce de l’initiative, ce lundi soir au programme télévisé australien A Current Affair.
Keysar Trad, le trésorier à la Fédération des Conseils Islamiques australiens, rassure tout le monde et défend la volonté de créer «un voisinage sans discrimination, favorable au développement d’écoles de confession musulmane ou lieux de culte alors qu’une résistance et une incompréhension sont souvent rencontrées» avec certains voisins.
Malgré un peu d’effervescence, l’urbaniste Bill Kusznirczuk dit n’avoir aucun problème avec le projet à la condition que «la zone habitable ni soit discriminatoire ni retirée des autres zones de la ville».
Le Conseil municipal de Melton dit vouloir encourager la construction d’une communauté embrassant la diversité culturelle, si bien qu’un autre projet similaire est en cours : un quartier indien nommé Indian Junction dans la banlieue de Tarneit.