Afin de répondre à l’islamophobie ambiante, les musulmanes de Melbourne ont pris l’initiative d’organiser des événements interconfessionnels. Ces musulmanes espèrent qu’informer la population australienne au sujet de l’Islam va diminuer les propos et actes islamophobes.
Une des participantes à ces événements a d’ailleurs confié au Sydney Morning Herald : « Si les gens savaient vraiment ce qu’est l’islam, ils sauront qu’il n’y a pas de lien entre l’Islam et tout ce qui est relayé dans les médias ». Hier, un atelier inter-culturel a eu lieu au sein d’une église à Craigieburn afin de donner la parole aux musulmans. Ces derniers ont pu échanger de vive voix avec la communauté chrétienne afin d’évoquer les principes de l’Islam et de témoigner de leur quotidien en tant que citoyens australiens.
Les musulmans invitent la population à participer à ces dialogues interconfessionnels et à aller à la découverte de l’Islam. « Faites un pas et apprenez à connaître les musulmans » a déclaré une sœur australienne. La communauté musulmane en Australie se dit inquiète de l’ampleur qu’a pris l’islamophobie ces derniers temps. Pourtant, la population australienne était réputée pour sa tolérance et son ouverture d’esprit. En fin d’année dernière, une expérience sociale témoignait en effet de cela. Espérons pour nos frères et sœurs d’Australie que ces initiatives porteront leurs fruits.
Crédit Photo