Des sœurs australiennes se sont lancées dans la sensibilisation à l’Islam en appelant au dialogue intereligieux. Plusieurs femmes se sont donc réunies afin d’inviter autrui à regarder au delà de leur hijab et d’apprendre ce qu’est l’Islam.
Leur projet intitulé « Learning and Living Together » – « Vivre et apprendre ensemble » – a pour objectif de rassembler des femmes de différentes confessions afin d’échanger, de partager et de communiquer. Cette initiative se déroulera sur deux mois et inclut un programme enrichissant. En effet, ces sœurs ont prévu des visites de mosquées et d’églises, des échanges sur des thèmes bien précis et même des échanges dépassant le fait religieux telles que la cuisine et les différentes recettes à se partager.
La sœur à l’origine de ce programme intereligieux est Hayat Doughan, une libanaise dont la visée est de déconstruire les idées reçues au sujet de l’Islam et de partager sa culture avec d’autres femmes. Cette sœur a confié au quotidien Herald Sun : « Nous sommes des femmes comme les autres, la seule différence est que nous suivons notre religion, nous faisons nos prières, nous nous couvrons – ce qui est la seule différence visible entre nous et une autre femme en Australie ». Ainsi, Hayat a décidé de partager ses différences avec les autres femmes, dans le but d’un enrichissement mutuel.
Une autre sœur membre du projet, a expliqué que ce dernier devait favoriser la communication et le vivre ensemble des femmes australiennes, indépendamment de leur appartenance culturelle et religieuse. « Le projet vise à promouvoir la compréhension, le respect, l’appréciation et la coopération entre tous les membres de la communauté » a-t-elle déclaré. Paradoxalement, ces sœurs ont mené ce projet car elles ont été motivées par l’islamophobie et les propos anti-Islam dont elles ont été victimes au quotidien. Elles répondent donc à l’islamophobie en appelant à la découverte de l’Islam et des musulmanes.
Cette réponse à la haine est enrichissante pour toute personne souhaitant se défaire des préjugés. A chacun sa manière de répondre à la haine. En effet, il y a quelques jours, nous évoquions un groupe de musulmans américains qui répondaient à l’islamophobie avec humour et diplomatie. MachaAllah, la communauté fait preuve de tact face aux attaques !