D’après un rapport australien, les conversions à l’Islam seraient de plus en plus nombreuses au sein de la population Aborigène d’Australie ; corroboré par divers médias depuis plusieurs mois. L’Australie, un pays qui compte environ 2,2 % de citoyens musulmans, voit régulièrement le nombre de ses croyants Aborigènes augmenter : de 600 à 1000 entre 2001 et 2006, d’après le professeur en sociologie religieuse, Adam Possomai [chiffres non-exhaustifs].
D’après Possomai, de nombreux aborigènes convertis estiment plutôt être revenus à leur croyance ancestrale, en rapport à leur Histoire qui serait en rapport direct avec l’Indonésie musulmane et les marchands Afghans depuis les années 1700.
Sur les pas de Malcolm X ?
Le professeur voit aussi un lien avec la personnalité et le message de Malcolm X. Anthony Mundine, célèbre boxeur australien d’origine aborigène, s’est converti à l’Islam après avoir découvert un livre sur le célèbre activiste américain : « J’ai grandi dans la religion chrétienne à cause des Blancs venus coloniser l’Australie, mais je n’étais pas pratiquant. Le christianisme ne m’a pas apporté de réponses », affirme-t-il, fasciné par ce leader qui dénonçait la marginalisation des afro-américains dans les années 60/70 aux USA.
Les aborigènes ou autochtones du territoire océanien, sont majoritairement chrétiens depuis la – sanglante – colonisation britannique en 1770. Si les aborigènes représentent environ 3 % de la population australienne, Amnesty International dénonce un climat de discrimination générale à leur égard.
Crédit photo
Ils se sont dirigé vers l’Islam par « fitra ». Trouveront-ils les réponses à leurs préoccupations où seront-ils disséminés par les divergences qui foisonnent dans le champ islamique?
La divergence au sein de notre communauté concerne la pratique des actes -ou autre, Allahu a’lam-… Mais dans notre croyance -al.cAqidah- il n’y a AUCUNES DIVERGENCES! Wa-liLlah il hamd!
[…] Source: D’après un rapport australien, les conversions à l’Islam seraient de plus en plus nombreuses au sein de la population Aborigène d’Australie ; corroboré par divers médias depuis plusieurs mois. L’Australie, un pays qui compte environ 2,2 % de citoyens musulmans, voit régulièrement le nombre de ses croyants Aborigènes augmenter : de 600 à 1000 entre 2001 et 2006, d’après le professeur en sociologie religieuse, Adam Possomai [chiffres non-exhaustifs]. […]