Aulnay : Des mamans réagissent contre l’interdiction du port du voile en sorties scolaires


Non au voile des mamans musulmanes lors des sorties scolaires
Une proposition étrange : Comment pourrait-on interdire aux mamans musulmanes de porter leurs voiles lors des sorties scolaires ? Les priver des moments de détente en compagnie de leurs fils ou filles.

Parfois, dans certaines sociétés ou pays laïques, le problème du voile se présente, en particulier lorsqu’il s’agit de lieux publics tels que les écoles et les départements en général. Mais ce qui rassure le musulman, c’est qu’il ne s’agit que de comportements personnels liés à la personne et n’ayant rien à voir avec la politique ou les orientations générales de l’État.

Les mamans musulmanes peuvent-elles porter le voile lors des sorties scolaires où elles accompagnent leurs enfants ? Pour la sénatrice (LR) d’Aulnay-sous-Bois, Annie Delmont-Koropoulis, la réponse est non. Celle qui est aussi élue dans la majorité de Bruno Beschizza a voté en faveur de l’amendement 103 à la loi Blanquer, proposant Comprenez : les mamans voilées devront enlever leur foulard en sortie scolaire… ou ne pas y participer. Cet amendement n’en est encore qu’au stade de projet : retoqué par l’Assemblée nationale, le Sénat a tout de même voté pour.

Cette proposition émise par la sénatrice (LR) d’Aulnay-sous-Bois, Annie Delmont-Koropoulis, visant à empêcher les mamans musulmanes de porter le voile ( lors des sorties scolaires où elles accompagnent leurs enfants ; ce qui certainement aurait des effets négatifs sur la personnalité du fils ou de l’élève qui ressent l’humiliation de sa mère par les responsables de son établissement. De plus, interdire les mamans musulmanes , lors de sorties et voyages scolaires, uniquement parce qu’elles portent ce simple vêtement ou voile islamique, ne serait pas sans doute, une cause pertinente.

Et dans ce contexte, « C’est un amendement liberticide » dénonce Monsieur Yacine Laoudi, président de l’ACMA, l’association qui dirige la grande mosquée d’Aulnay, qui accueille 3 000 fidèles chaque vendredi-, par ailleurs imam et pédiatre à l’hôpital Ballanger.

Le port du voile consiste à couvrir les cheveux féminins considérés tel un symbole de séduction. C’est pour cette raison que le Coran prescrit aux croyantes
« …et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines;… » (sourate 24, 31).

« …elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées… » (sourate 33, 59).

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *