Ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche, un incendie a ravagé la mosquée d’Auch dans le Gers. Le feu a débuté à trois heures et demi du matin, peu avant la prière du Sobh. Etant donné qu’aucune prière n’avait lieu à cet instant, personne ne se trouvait à l’intérieur du lieu de culte donc l’incendie n’a fait aucune victime.
Les pompiers sont ensuite intervenus pour éteindre les flammes qui avaient déjà ravagé la grande majorité de la mosquée. En effet, d’après le procureur Pierre Aurignac, la mosquée a été détruite à 70%. Le lieu n’a désormais plus de toit et l’intérieur a été largement endommagé. La mosquée était depuis peu en plein chantier pour des travaux d’agrandissement.
Le procureur de la République a déclaré qu’une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de l’incendie. C’est ainsi qu’il a confié : « Je voudrais tirer ça au clair étant donné le contexte des événements récents en matière de terrorisme islamiste », propos relevés par Le Monde. Pour l’instant, nous ignorons s’il s’agit d’un acte volontaire ou d’un accident. Le ministre de l’intérieur a néanmoins affirmé que « les premières constatations conduisent cependant à ne pas écarter d’emblée son origine malveillante ».
Suite à l’incendie, le ministre de l’intérieur a fait part de son soutien envers la communauté musulmane mais également de sa volonté de voir l’enquête se résoudre au plus vite. S’il s’agit d’un acte criminel, cet incendie de la mosquée d’Auch s’ajoutera à la longue liste d’actes islamophobes déjà commis par le passé.
Salam alaykoum,encore un acte de barbarie qui restera impuni,,,comme tous les autres,,,