Selon des statistiques publiées en 2006, en France une femme est agressée sexuellement toutes les deux heures. A l’heure actuelle plus de 150 femmes par an meurent suite aux agressions de leur conjoint, et d’après un article de 2010 du magazine féminin Vi Volta, « une femme sur 10 en France serait victime de violences physiques ou psychologiques« . Un mal qui touche tant la France que ses voisins européens comme la Grande-Bretagne et qui ne fait pas de distinction de religion ; ne nous voilons pas la face, la communauté musulmane a aussi ses problèmes.
Face à ces drames, l’association de bienfaisance musulmane britannique « National Zakat Foundation » (NZK) a décidé d’agir et a ouvert en deux ans à Londres et Birmingham deux auberges dédiées aux femmes musulmanes en difficultés. L’association accueille des femmes en détresse âgées de 18 à 72 ans. Souvent elles ont été victimes de violences psychologiques voire physiques, de violences conjugales ou d’abus sexuels. La question de violences domestiques est aussi très présente, des femmes venues de l’étranger et qui sont maltraitées par les familles.
Un an après l’ouverture des deux auberges, l’association rencontre tristement un succès. L’auberge de Londres peut accueillir jusqu’à 14 sœurs tandis que celle de Birmingham dispose d’une capacité de 12 lits. A travers son action, National Zakat Foundation apporte écoute et assistance à des femmes en situation de détresse. Des victimes qui savent désormais qu’elles peuvent se confier et trouver conseil auprès d’une structure musulmane compétente qui se ne contente pas de faire de l’hébergement d’urgence. L’association conseille, accompagne les femmes à la reconstruction, elle propose par ailleurs de l’aide alimentaire, propose des cours d’anglais mais oeuvre aussi pour la da’wah à travers la dispense de cours de Coran et de sciences islamiques. Evidemment, les repas sont halal et la consommation d’alcool n’est pas autorisée. Les auberges disposent d’une salle de prière.
Forte de son succès qui a dépassé les attentes des porteurs du projet, la National Zakat Foundation a récemment lancé une campagne de collecte de fonds afin de financer une troisième auberge à Manchester qui sera elle aussi dédiée aux femmes musulmanes. L’auberge de Manchester devait ouvrir ses portes en septembre 2013 mais il semble que le projet ait pris du retard.
Une initiative que nous saluons et qui nous l’espérons encouragera des associations musulmanes françaises à développer ce type de projet en France.
Salamaleykum, c’est une très bonne initiative ces centres pour femmes MachaAllah , sinon serait il possible d’avoir un sous titrage de la vidéo en français ?
Avec ça, ils ne devrai pas avoir de souci:
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui croit en Allah et au jour dernier qu’il ne cause pas de gêne à son voisin et soyez bon avec les femmes. En effet elles ont certes été crée d’une côte et ce qui est le plus tordu de la côte est sa partie supérieure. Si on veut la redresser on la casse et si on la laisse elle reste tordue. Soyez bon avec les femmes ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5185)
D’après Abdallah Ibn ‘Amr (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah ne regarde pas une femme qui ne remercie pas son mari alors qu’en réalité elle ne peut se passer de lui ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1944)
D’après Abou Adhina Al Sadafi (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les meilleures de vos femmes sont celles qui sont aimantes, fécondes et obéissantes si elles pratiquent la taqwa d’Allah (1).
Et les plus mauvaises de vos femmes sont les moutabarijat (2) orgueilleuses, ce sont elles les hypocrites. Le nombre d’entre elles qui rentreront dans le paradis n’est que comme celui des corbeaux aux becs et aux pieds rouges (3) ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1849)
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Qu’un croyant ne déteste pas une croyante, si il déteste un de ses comportements il sera satisfait par un autre de ses comportements »
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1469)
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Il y a deux catégories des gens de l’enfer que je n’ai pas vu:
– Des gens qui ont avec eux des fouets comme des queues de vaches avec lesquels ils frappent les gens (1).
– Des femmes habillées mais qui sont nues (2) qui font pencher les gens et qui elles même penchent (3).
Leurs têtes sont comme des bosses de chameau penchées (4). Elles ne rentreront pas au paradis et n’en sentiront pas l’odeur et certes son odeur se sent d’une durée de ceci et ceci ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2128)
il y a 75.000 femmes qui sont violées chaque année en France, c’est 200 femmes par jour, un viol toutes les sept minutes .
Assalamu’alaykum , article très intéressant , je trouve par ailleurs que c’est une très bonne initiative , j’espère que le même genre d’établissement verra le jour en France inchallah , et pourquoi pas étendre le concept heberger des mères seules avec leurs enfants etc…
As Salamu aleikum
Très belle initiative, en France il y a deux associations musulmanes qui aident les soeurs sans domicile:
https://www.facebook.com/reveildescoeurs93
http://www.sanabil.fr/nos-operations/un-toit-pour-nos-soeurs/
https://www.facebook.com/FraterniteMusulmaneSanabil