Attentat de Marrakech : le Maroc est en deuil

Explosion à Marrakech

Jeudi une violente explosion a éclaté dans un restaurant de la célèbre place touristique de Marrakech, Jamaâ el Fna. Le bilan fait état de 16 morts et d’une vingtaine de blessés, 7 ressortissants français auraient perdu la vie. Le gouvernement Marocain confirme la piste de l’attentat, les traces d’un engin explosif auraient été découvertes sur place, le mécanisme aurait été déclenché à distance. Pour l’instant l’attentat n’a pas été revendiqué mais les spécialistes s’accordent à dire que cet acte terroriste porte les traces de l’AQMI. Trois jours avant l’attentat, l’AQMI aurait publié une vidéo menaçant directement le Maroc, information que n’avons vérifié.

Sur place, la condamnation est unanime. La population marocaine a exprimé sa colère et son rejet de toute forme de violence. Les différents mouvements religieux comme « Al Adlou wal ihsan » ainsi que les salafi ont condamné l’acte de terrorisme. Des rassemblements pacifiques sont prévus à Marrakech pour dénoncer le terrorisme.

Les Marocains sont les premiers à subir les conséquences de cet attentat. Les autorités marocaines risquent de se lancer dans une chasse à l’homme où souvent les religieux sont la première cible. Après les attentats de 2003, le gouvernement marocain avait fait fermer les madrassas ainsi qu’un certain nombre de lieux où étaient organisés des rassemblement religieux (dourouss).

By Younes

20 thoughts on “Attentat de Marrakech : le Maroc est en deuil”
  1. Salam Aleekoum,

    je suis sûr que c’est le gouvernement lui même qui a fait ça,
    ils ont relâchées plusieurs prisonnier soit disant islamique ces derniers temps, pour prouver à la population que c’était une erreur est que les islamiques sont des méchants !! Allahua3lem.

  2. Assalam 3aleykoum,

    @Oum manelle: Je ne sais pas si vous êtes marocaine mais affirmer la thèse de la responsabilité exclusive du pouvoir marocain dans cet attentat est osé. Que le pouvoir marocain exploite cette situation pour accentuer sa répression sur les mouvements de contestation grandissants est une chose mais ne pas reconnaître les conséquences négatives de cet attentat sur l’économie du pays en partie tributaire du tourisme en est une autre qui fait partie des éléments d’analyse de cet attentat. Quant à la relation qu’entretient le pouvoir avec les mouvements religieux, ce dernier soutient les mouvements dit salafistes afin d’affaiblir la principale force d’opposition à savoir le mouvement « Al Adlou wal ihsan » fondée par cheikh Abdessalam Yassine…

  3. Salam 3alikom,

    Cela sent le coup monté de l’état pour faire peur à la population et leur faire croire qu’une révolution au Maroc, n’apportera que du désordre, la montée des « terroristes » etc… Aux peuples marocains de ne pas tomber dans le panneau et de continuer leur révolution.

    L’Islam vaincra.

    Salam « alikom.

  4. WA alaykum salam wa rahmatu Lahi wa barakatuhu

    D’accord avec oum manelle.

    A part ca, moi ça me fait bien rire quand ils parlent de l' »aqmi », « al qaïda », c est vrai ça sonne bien ,mais il faut arrêter genre y a une multinationale qui s occupe du terrorisme dans le monde.

    Et je ne vois pas comment des « islamistes » feraient ça, alors que ça dessert avat tout l’islam et les musulmans.

    Qu Allah fasse miséricorde aux défunts et qu Allah nous guide.

  5. As salam alaykom ,

    je ne crois pas que ce soit l’aqmi, mais des gros corrupteurs marocains qui sentent que c’est la fin pour eux car le roi ( 7afidaho Allah) à mis en place une commission de lutte contre la corruption et ces derniers pour ralentir ce processus et dévier l’attention ont ajit de la sorte , ce sont des gens sans scrupules qui ont dans leurs poches l’argent qui devaient profiter a des millions de marocains dans tous les plans ( social , éducation …),ils laissent par leur actions des marocains pauvres , affamés et ce que en cela découle , quelques morts en plus ne les derangeront pas .

    Wa allahu a3lam.

  6. C’es éthiquement incorrect de pointer spontanément du doigt mohammed 6 quand on connait vaguement ce qu’il fait.

    Abu no3aym il n’ya pas de révolution au maroc mais un changement de la constitution;le peuple est solidaire du roi et réciproquement.:-))

  7. Salam ‘alaykoum.

    Parmi les calamités rappeler par nos savants et touchant cette communauté et que chacun exprime publiquement ses opinions, ses avis, ses hypothèses, même les plus exotiques sur les dirigeants par exemple.

    Sinon pour rappel, sans intention de créer la polémique, ce groupe « Al Adlou wal ihsan » est fondé par Abdelsalam Yassin, cet homme fait les éloges du soufie Ibn ‘Arabie et réprouve le califat du noble Compagnon Mu’awiyya Ibn Abî Sufyan qu’Allah les agrée comme on peut l’entendre de l’intéressé. Libre à chacun de s’allier à qui il veut.

    Et Allah sait.

  8. @Amlil71, pour le gouvernement j’ai dis ALLAHUA3LAM, si tu fais confiance aux gouvernements des pays maghrébins et autre c’est ton droit, je ne suis ni marocaine, ni autre ce ne sont rien d’autre que des papiers, je suis musulmane.Les frontières ont été tracées par les kouffars et je ne reconnais aucun gouvernement, il ne partage pas la richesse du pays, n’aide pas le peuple, les prostitue pour les touristes ( même les enfants !),tout cela n’est que stratège, excusez moi mes frères et soeurs si je vous heurte, je vous aime en Allah. Salam aleekoum

  9. @Nasser: il n’est pas question ici de porter un avis sur une question religieuse mais sur une actualité et des faits de société…J’ai du mal à saisir le la rapport avec ta phrase : « Parmi les calamités rappeler par nos savants et touchant cette communauté et que chacun exprime publiquement ses opinions, ses avis, ses hypothèses, même les plus exotiques sur les dirigeants par exemple. »
    Quant à « Al Adlou wal ihsan », je ne connais pas les positions de ce groupe mais je reste perplexe quant à la présentation réductrice que tu en fais.
    @Oum Manelle: La notion de frontière n’a pas été créée par les kouffars. Les musulmans n’ont pas eu besoin de kouffars pour se diviser politiquement et ce depuis les premiers temps de l’Islam. Pour ce qui est du fait d’être marocain ou non, les faits parlent d’eux même, mon propos visait juste à souligner que le Roi du Maroc jouit d’une image positive parmi les marocains ( ce n’est pas mon avis). La relation du pouvoir avec les mouvements religieux n’est pas unilatérale. Comme tout pouvoir qui cherche à se maintenir, les stratégies de soutien dépassent les connivences de pensée et les mouvements salafistes dont la particularité est de ne se mêler de la chose politique, sont bien soutenus par le pouvoir marocain pour des raisons partisanes. Allah 8oua 3alem.

  10. @Amlil71 : jeter l’anathème comme dans certains commentaires sur le gouverneur musulman sans aucune preuve est pas une question relevant de la religion au risque de vous froisser : médisance, les règles de bienséances connus dans les Textes dans la relation entre le gouverneur et le gouverné et j’en passe.

    Quant à votre phrase : « Quant à « Al Adlou wal ihsan », je ne connais pas les positions de ce groupe mais je reste perplexe quant à la présentation réductrice que tu en fais. », et c’est votre droit, je vous rappelle simplement que plus haut vous écrivez : « cheikh Yassin » et c’est déjà en soit une position.

    Il me semble à nouveau important de souligner la position exécrable de cet homme sur le noble Compagnon du Messager d’Allah salallahu ‘alayhi wa salam, Mu’awiyya Ibn Abî Sofiane qu’Allah les agrée tous.

    Et Allah sait.

  11. Assalam 3aleykoum,

    @Nasser: d’abord je vous prie de m’excuser de vous avoir tutoyer Akhi. Vous voulez plutôt dire qu’il s’agit bien d’une question relevant de la religion?
    Je ne connais pas grand chose de  » justice et bienfaisance » mis à part le fait que cette association représente une force d’opposition redoutée par le régime chérifien notamment pour ses positions pro démocratie.

    Allah 8oua 3alem.

  12. @Amlil71

    Qu’Allah me préserve de ne pas être « accessible » pour mes frères, aucun mal à me tutoyer, surtout pour mon âge.

    Oui, il s’agit bien là d’une affaire touchant à la religion mon frère. Sachez, qu’Allah vous préserve, que notre Prophète à évoqué cela dans une de ses paroles -salallahu ‘alayhi wa salam- : ar-Ruwaybidha.

    « ar-rajul at-tâfih yatakallam fil-masâ’il al-‘ammah »= ar-ruwaybidah, que le prophète a mentionné parmi les signes de la fin des temps
    l’homme médiocre (ignorant) qui se prononce sur des questions d’intérêt général.

    Et Allah sait.

  13. Salam alaykum

    D’accord avec Walid. Vraiment quelle déception !

    Pourquoi propager la rumeur des médias occidentaux comme quoi l’Aqmi serait derrière ça, alors qu’il n’ y a eu strictement aucune revendication de leur part, aucun communiqué, rien.
    Pourquoi faire écho aux médias de la honte, alors que vous vous positionnez comme étant un outil médiatique alternatif ?

    De quels spécialistes parle-t-on dans cet article ? Les spécialistes poubelles de l’axe sioniste des plateaux télé qui ne perdent pas une occasion de monter l’opinion publique contre la résistance islamique en les faisant passer pour des terroristes sanguinaires ?

    Quand bien même la vidéo où l’Aqmi menacerait le Maroc existerait, en quoi est-ce une preuve qu’ils sont les coupables de cet odieux attentat ?

    Allâhu a’lam sur ce qui s’est vraiment passé, mais étant donné le contexte marocain actuel, le toutim autour de la libération des prisonniers, et M6ioniste qui a peur pour son trône, cet acte lâche a tout l’air de porter la trace du gouvernement marocain, qu’Allâh les dévoile amin.

    Allâhumma arina al haqqa haqqan wa rzuqna ittiba’ah wal baatila baatilan wa rzuqna ijtinabah, amin.

    Qu’Allâh fasse miséricorde aux morts musulmans et apaise leurs familles, amin.

    1. @Quelqu’une Notre rôle n’est pas d’accuser et ici nous n’accusons personne, nous relayons des positions. Si nous avions trouvé des analyses pertinentes mentionnant d’autres éléments nous l’aurions fait. Concernant la vidéo de l’AQMI, nous ne l’avons pas vu et chercher des vidéo d’organisations terroristes ne nous intéresse pas.

      @Quelqu’une Votre propos rejoint ce qui est indiqué, les victimes sont les marocains notamment les moultazimoun qui suivent la sunna. Lorsqu’il y a un attentat ou des menaces… la police arrête les frères, ferme les « dar al quran » et un grand nombre de rassemblement sont interdits. Comme on le voit dans la vidéo, ces prisonniers politiques dits « islamistes » sont le plus souvent innocents et ont pour seul crime de porter un barbe ou de participer à la da3wa.

      Ce n’est pas parce que nous sommes un média musulman que nous devons absolument nous démarquer dans tous les cas. Il y a un attentat, c’est terrible et les gens qui ont la compétence indiquent des éléments, nous relayons après vous commentez, vous exprimez votre point de vue, vous contre-dites al hamdoulilah c’est très bien.

  14. InshaAllah on en saura plus un jour sur ce qui s’est passé lors de cet attentat, et les vrais ou faux commanditaires de celui-ci.

    Dans l’attente d’éléments clairs, il me semble quand même inapproprié d’y voir clairement :
    -ou la marque d’AQMI bien que selon les « spécialistes » la méthode y corresponde car on a pas eu de revendications et une fausse revendication par des gens y trouvant un intérêt n’est pas à exclure
    -ou celle du pouvoir marocain car encore une fois ce n’est pas parce que d’une certaine manière ça conforte certains discours venant du pouvoir que forcément ce sont des gens proches du pouvoir qui l’ont commandités.

    En attendant ce qui est sûr et ne fait pas de doutes c’est qu’il y a des victimes.
    Qu’Allah les fasse miséricorde et viennent en aide à ceux qui sont éprouvés.

  15. Assalam 3aleykoum,

    quoique l’on fasse, quoique l’on dise, il y aura toujours des personnes pour exprimer leur mécontentement. Faire un procès d’intention à ajib.fr pour avoir relayer une information c’est comme dirait l’autre prendre des vessies pour des lanternes. Tout le monde peut faire des erreurs d’appréciation et comme il est si justement dit un formulaire de contact existe pour alerter d’un manquement ou d’une possible erreur. Pourquoi monter sans cesse sur nos grands chevaux quand quelque chose nous dérange sans chercher à comprendre.
    Cette lecture de l’actualité en noir et blanc avec les gentils d’un côté et les méchants de l’autre peut surprendre…

  16. Sallam alaykoum la seule chose qui me viennent à l’esprit c’est qu’Allah facilite les familles des victimes (je parle bien entendu des morts on semble les avoirs oubliés ici).
    Enfin quelle bande de polémiqueurs quand même ces musulmans y’a eu des morts et certains sont même musulmans un peu de respect pour leur mémoire serait pas de trop.Dieu nous guide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *