Association La Plume

L’Association La Plume a pour objectif d’ouvrir une école maternelle avec un enseignement alliant les exigences de l’Education nationale, et les valeurs islamiques. Nous avons pu interroger l’équipe fondatrice composée de Laetitia (Présidente), Ouarda (comptable), et Nadia (secrétaire).

Pouvez-vous nous raconter comment est née votre association ?

Créée le 20 octobre 2011, notre association est née de la volonté de satisfaire une forte demande de la part de nombreux parents soucieux d’une cohérence et d’une continuité entre l’éducation islamique donnée au sein de la famille et les valeurs prônées par l’école. L’idée de départ était d’instaurer une crèche basée sur les principes musulmans. Puis, nous nous sommes rendues compte qu’il existait un réel besoin chez les plus grands, à savoir les 3-6 ans.

Ainsi, après discussions et concertation, nous avons tranché en faveur d’un groupe scolaire, mais nous commencerons d’abord avec l’ouverture d’une grande section et d’une classe de CP. A long terme, notre but sera d’agrandir la structure pour créer au final une école primaire (3-11 ans).

Laetitia ajoute : Cette idée est aussi le fruit d’une déception personnelle du système éducatif public qui s’était concrétisé par le retrait de mon enfant d’une maternelle publique en raison des nombreuses incompatibilités avec son éducation musulmane et que je retrouvais au quotidien dans son apprentissage.

Pourquoi avoir choisi ces deux niveaux de classe en particulier à savoir la grande section et le CP ?

La grande section est le moment où l’enfant débute sa familiarisation avec l’écriture et la lecture, conscient que chaque lettre correspond à un son. C’est une année où le langage est considérablement développé.

Quant au CP, il s’agit d’une année où se confirme la combinaison des lettres, l’enfant réalise alors que chaque syllabe correspond à un son. En somme, ces deux classes se lient dans l’apprentissage. De plus, il serait opportun d’exploiter dans le bien les capacités extraordinaires des enfants en plaçant l’enseignement religieux et la langue arabe au cœur des apprentissages sans pour autant négliger le développement de leur éveil, les activités ludiques, et l’apprentissage de la langue française.

Ainsi, selon nous, il est important d’enseigner à nos enfants dès leur plus jeune âge, les valeurs de l’Islam, la voie authentique, le coran et la langue arabe. Autant de richesses qui leur permettront, par la grâce de Dieu, le Très Haut, d’accéder au succès dans cette vie et dans l’au-delà.

Quels sont vos modes de financement ?

Outre les dons réguliers et ponctuels des particuliers, nous organisons des évènements qui permettent à la fois de se faire connaître mais aussi de récolter les fonds indispensables. A titre d’illustration, nous avons organisé une kermesse pour les enfants avec des stands de différentes activités (travaux manuels, peinture, animations, parcours sportif, henné, maquillage, etc.).

Nous avons également organisé un tournoi de football pour adultes, et enfin, plus récemment, un vide-grenier en faveur de l’association. Nous proposerons prochainement d’autres évènements.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez à l’heure actuelle ?

Les normes de sécurité sont beaucoup plus importantes pour la création d’une maternelle d’où notre rigueur et notre prudence quant au choix des locaux. Pour cela, une avocate, et un conseiller nous guide et nous accompagne afin de nous sensibiliser sur ce point-là.

Comment pouvons-nous vous soutenir ?

En envoyant des dons par voie postale :

Association la plume
15 rue de rimont appt 25 bat c
31100 Toulouse

A l’ordre de l’association la plume

Tel : 06 10 73 22 15 / 06 31 93 76 85

Chaque don à l’association vous fera bénéficier d’une réduction d’impôt. Un reçu fiscal vous sera adressé (sur simple demande), qu’il faudra joindre à votre déclaration d’impôt.

Tout bien se réalise grâce à Dieu, le Très Haut et tout Lui est facile. Des invocations en faveur de notre association sont donc les bienvenues. De même que la communication et la sensibilisation sur notre projet.

Nous invitons les membres de la communauté à investir dans une bonne œuvre continue qui leur procurera, par la grâce de Dieu, des récompenses infinies ici-bas et là-bas. Nous faisons donc appel à la générosité de la Oumma pour des dons ou des prêts et nous prions Dieu, le Très Généreux, d’accepter de vous et de vous récompenser par le meilleur. Chaque contribution est importante, petite ou grande, ponctuelle ou régulière ! Sans cette mobilisation, sans ce soutien financier, il est impossible de finaliser le projet.

Allah, le Très Haut, dit :  » Les biens et les enfants sont l’ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes oeuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et (suscitent) une belle espérance ».
(Sourate 18 verset 46 )

« Tout ce que vous dépensez (au service de Dieu), II vous le remplace » (Sourate 34 verset 39).

By Younes

5 thoughts on “Toulouse : rencontre avec l’Association La Plume”
  1. Qu’ALLAH facilite les sœurs et frères de ce projet.

    Wa ALLAHI si les musulmans avaient conscience de l’importance des établissements scolaire musulmans en France, ils s’investiraient comme il se doit.

    Qu’ALLAH nous guide et nous facilite.

  2. je cherche une aide pour mon ami medecin pediatre en vue de trouver un poste en france qui peut m’aider?de mon coté Jai rencontré l’ISLAM et ma vie est transformée

  3. Bonjour,
    j’ai des vêtements à donner, je cherche une association musulmane, suis je dans le bon endroit ? et prenez vous les habits ? merci de prendre le temps de répondre

  4. Bonjour:
    Baraka Allah fykom pour ce projet que Allah soubhano yawenkom
    je peux vous aider de donner des cours de CORAN gratuitement pour les enfants
    je ne travaille pas pour le moment …..c

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *