Association Fisabililah : « nous voulons être un maillon de la chaîne de solidarité  »

On vous l’avez promis dans un précédent billet : l’interview de Righi Billal, le président de la toute récente association caritative baptisée « Fisabililah » dont le site officiel a été lancé le 6 décembre dernier. Par ce que c’est sur le sentier d’Allah ‘azzawajel, que les intentions suivies des actes acquièrent le plus de mérites, l’Association « Fisabililah » vise chaque jour depuis sa création, à redessiner un sourire sur les visages des plus démunis en leur apportant un soutien moral , spirituel, et financier. L’islam réussi là où la République échoue.

A l’échelle nationale comme à l’internationale, l’Association « Fisabililah » s’investit déjà dans plusieurs actions d’entraide solidaire sur le terrain. En France, elle entreprend des maraudes en saison hivernale, en allant à la rencontre des « Gens de la Rue pour leur apporter une écoute, un soutien, une relation d’aide en leur apportant nourritures, vêtements et accompagnement. ». Elle se propose aussi d’organiser des rencontres sportives à but caritatif, ou encore des voyages visant à concrétiser un objectif humanitaire.

A l’étranger, « Fisabililah » lance l’opération « Un Coran pour le Mali » dans laquelle elle fait une collecte d’exemplaire non utilisés du Saint Coran en français ou en arabe, afin de les redistribuer aux différentes mosquées du Mali. Et ce dans « l’idée étant de ne pas laisser les Livres sacrés dans un grenier alors qu’ils seront bien plus utiles pour d’autres. Notre objectif est de permettre aux enfants comme aux adultes de se familiariser avec le Livre Saint, souvent très chers dans une grande partie du pays et pas accessible à tous. » souligne t-elle.

islam,musulman,islam de france,sounna,coran,musulmane,hijab musulman,islam,islam de france,musulman de france, islam,musulman,islam de france,musulman de france,sounna,musulmane

Initiateur et président de l’Association, Righi Billal a aimablement accepté de répondre aux questions d’AJIB.fr.. Interview.

AJIB.FR : Pouvez vous nous présenter votre association ?

Righi Billal: Fisabilillah c’est une jeune association d’aide humanitaire de solidarité et d’entraide créer en septembre 2010. L’association est dirigée par une dizaine de musulmans parisiens dans le but de venir en aide aux plus défavorisé que ce soit en France ou à l’international. Ayant conscience du grand besoin de générosité, nous voulons être un maillon de la chaîne de solidarité. Nos locaux seront définitivement (en constructions) installé à proximité de la capital dans la ville de Creil.
D’un point de vue humaniste, Fisabilillah se veut véhiculer une éthique aux valeurs islamiques. Nos valeurs reposent sur la charité musulmane par la mise en œuvre d’une solidarité concrète. Des valeurs basés essentiellement sur l’hospitalité, la générosité et la solidarité.

AJIB.FR : Qu’est ce qui vous a décidé à créer une association caritative ?
Righi Billal: En fait depuis un bon moment déjà nous avons eu l’envie de mettre sur pied une association d’aide humanitaire, de solidarité et d’entraide aux valeurs de notre religion. La misère n’a pas de limite, et le nombre d’association humanitaire ne suffira probablement jamais. Ayant travaillé avec des associations humanitaires musulmanes, je regrette qu’il n’y ait pas plus d’association de ce genre en France. A l’international par exemple, les musulmans anglo-saxons ont déjà un bon pas d’avance sur nous.

AJIB.FR : Quel constat de la pauvreté, de la précarité en France et plus globalement dans le monde faites vous ?

Righi Bilal : Je pense qu’il n’y a pas besoin d’être un grand spécialiste pour s’apercevoir que la pauvreté est présente partout, même en France ; bien que les niveaux de vie ne sont pas comparables à ceux que l’on rencontre dans les pays les plus pauvres. En France on compte entre 4,3 et 7,8 millions de personnes pauvres sans compter les « pauvres de l’ombre » – réfugiés afghans, roms etc. – A l’international, les besoins sont encore plus forts dans les régions d’Afrique, de l’Orient et d’une grande partie de l’Asie. Il faut venir en aide à ces pays dévasté par la famine, les conflits et les catastrophes naturelles. La catastrophe qu’à subit le Pakistan, qui après cinq mois, est toujours dans un extrême besoin et oublié des donateurs doit être une leçon de charité pour les musulmans. Il faut que les musulmans français multiplient les associations de  générosité.

AJIB.FR : Avez vous été entouré pour entreprendre le projet ?
Righi Billal: Nous n’avons pas bénéficié de fort soutien pour mettre en place l’association. Nos adhérents et membres de bureau étant assez polyvalent et fort d’expérience, cela est bénéfique et nous permet de se développer assez rapidement dans tous les domaines. Nous attendons cependant l’aide d’organisation humanitaire déjà forte d’expérience à l’image du secours islamique par exemple afin de se développer tout en menant des actions communes.

AJIB.FR : Avez vous rencontrés des obstacles dans cette entreprise ?
Righi Bilal : Pour le moment, absolument pas al hamdû lillâh. Mise à part quelques réactions anticipées concernant notre choix d’éthique notamment sur la mise en avant de nos valeurs religieuses. Malheureusement, les citoyens même de confession musulmane, ne connaissent pas réellement les valeurs de générosité et de solidarité musulmane et se méfient de ne pas être accepté par nos partenaires et donateurs.

AJIB.FR : Pouvez vous nous en dire plus sur vos actions sur le terrain (passées ou en cours) en général, et plus particulièrement sur celles prévues en France ?
Righi Billal: Fisabilillah venant de s’élancer, les projets se mettent en place petit à petit grâce à Dieu. Nos actions se focalisent pour le moment sur l’aide financière, la distribution de colis alimentaire, les maraudes, l’accompagnement scolaire, médical et social, ainsi que diverse activités culturelles et cultuelles (sorties, rencontres sociales, aumônerie …).  Nous nous laissons un peu de temps pour étendre notre réseau à nos partenaires. Aussi, comme indiqué sur notre site, nous proposons de développer le réseau de nos actions en province en proposant aux personnes motivés, d’ouvrir des antennes locaux. Nous recevons déjà des demandes et nous en sommes très satisfait.

AJIB.FR : Vous êtes l’ancien fondateur du site Mooslym.com, un site axé sur l’information à destination de la communauté, est il toujours d’actualité insha Allah ?
Righi Billal: En effet, j’ai lancé le projet du magazine musulman en ligne Mooslym.com en 2009 avec des internautes à titre bénévole. M’occupant de toute la technique, cela me prenait beaucoup de temps. J’ai donc pour le moment mis le projet de coté pour mettre en avant Fisabilillah incha-â Llah. Qu’Allah nous facilite. Et je voudrais encourager les lecteurs d’AJIB.fr  à nous soutenir en faisant des dons, en parlant de nous autour aux collègue, famille et de faire dou’as.

On souhaite à cette jeune association, une longue prospérité insha Allah ainsi qu’une grande récompense à la hauteur de leurs nobles efforts. Amin.

IMPORTANT : L’association recherche en ce moment des bénévoles volontaires souhaitant consacrer de leur temps à aider les autres et lance un appel au dons pour pouvoir faire aboutir leurs actions. Si vous souhaitez devenir bénévole ou faire un don, rendez vous sur le site Fisabililah.

Par Oum Maryam

By Younes

4 thoughts on “Association Fisabililah : « nous voulons être un maillon de la chaîne de solidarité  »”
  1. Je suis trés enthousiasmé de visiter votre trés importante. suis éblouis et abattu de contentement quand j’ai vu vos bonnes actions de solidarité trés salutaires et nobles. Vous avez bien compris la mission de l’homme sur terre par l’enseignement propre et limpide de Seydina Mouhamed (PSL).
    Je me nomme Abdoulaye Mbaye et je suis président d’une association humanitaire ici au Sénégal dénommée SENEGAL ESPOIR SANS FRONTIERE. notre objectif est d’intervenir dans tous les secteurs de la vie par la distribution de dons que nous recevrons des donnateurs. L’association a pris naisssance depuis le 01 janvier 2011 ici au sénégal précisement à mbour à la petite cote.
    Aisni, nous comptons sur votre modeste soutien pour pouvoir memer nos premieres activités, des corans a distribuer dans les mosquées et dans les écoles coraniques, des fripperies, des médicaments,des ordinateurs et tout ce qui participe à l’évolution de la vie de l’homme.
    Nous voulons aider les déminus car il y’a trop de souffrance ici au sénégal. Merci de votre compréhension. mon tel 00221 77 963 00 88 ou 00221 77 224 08 79

  2. Assalam alaykoum.S il vous plait je voudrai savoir si vous financez les associations islamiques en Afrique particulierement au Niger ou si vous connaissez des gens ou associations qui peuvent nous financer.Nous avons un terrain nous voulons un financement pour la construction d »une ecole.Pour le moment nous louons une petite maison et nous avons commencé par la garderie.c est une association feminine qui s appelle Rayouwan Mata. Merci

  3. Je suis un jeune de 27 ans et je vie en italie,je suis entrein de construire une ècole franco-arab dans mon village au burkina faso…une ècole composè de 3 classes… mai pour le moment je suis bloquer car j’ai perdu mon travaille,alors je voudrais vous demander de l’aide pour contunuer les travaux de construition au nome d’allah… et je suis prèt meme a me deplacer avec vous ci ces necessaire pour aller au burkina pour visitè cette ècole.et quallah vous recompense. me contacter en itali:0039/3897898326

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *