Naissance de l’association
123 Soleil a vu le jour en 2006 avec « l’Académie des touts petits » : une madrassah ouverte aux enfants à partir de 3 ans.
Au fil du temps,nous avons souhaité mettre en place une fête de l’Aïd pour offrir aux enfants l’opportunité de vivre pleinement cette journée. Et ce fut l’étincelle qui marqua nos esprits : pourquoi attendre encore 1 an pour se retrouver ?
L’idée fut lancée et c’est par la volonté de trois sœurs soucieuses de l’éveil islamique de nos jeunes enfants qu’est né officiellement en 2008 l ‘Association 1 2 3 Soleil. Le but ? Les réunir dans une ambiance religieuse à travers des ateliers ludiques et pédagogiques.
Nos objectifs
Notre Association est le fruit d’une longue réflexion : Allier pédagogie et l’amour de notre religion aux enfants. Ainsi Notre souhait, avec la volonté d’ ALLAH 3azawajal, est de pouvoir apporter à notre Oumma une nouvelle réflexion sur l’éducation. Offrant aux parents soucieux du bon développement émotionnel , relationnel et spirituel de leurs enfants une méthode concrète.
Notre pédagogie repose sur 3 points fondamentaux « ENCOURAGER, ÉPANOUIR, ÉVEILLER »
Notre travail au quotidien
Nous avons mis en place différentes activités où les enfants sont littéralement transporter dans différents univers :
- « L’atelier du ptit mouslim en herbe » où ils apprennent, découvrent et se retrouvent autour d’une grande thématique
- « Usons nos p’tits souliers » des sorties pédagogiques ( olympiades, visite de mosquées avec un guide, certaines liées à nos ateliers etc..)
- « Voyage au pays des contes » des rencontres littéraires à travers des histoires empreintes de valeurs et de morales qui nous rappelle les créations d’Allah, des récits prophétiques, le bon comportement etc..
- « Fête le partage » réunir les enfants dans une ambiance festive à l’occasion de l’Aid el fitr et Aid el adha .Au delà de ça, nous pensons qu’il est ESSENTIEL que ces évènements ne deviennent pas des occasions de consommation futiles. Les sensibiliser au partage et à la générosité par des actions concrètes lors de ces grandes fêtes est une de nos priorités.
- « Si ramadhan m’était conté » lors de ce mois béni, nous invitons ,1 fois par semaine, les enfants à découvrir sous forme d’atelier créatif les richesses qui se trouve lors du ramadhan.
- « L’ Académie des tous petits » Nous vous proposons un rendez vous hebdomadaire où sont dispensés des cours d’éveil à la foi et religieuse et de langue arabe. Cette méthode innovante et épanouissante est destinée aux enfants de 3 à 5 ans.
- « Je, Tu, Nous correspondons » Afin de consolider les liens de fraternité fiLLAH nous avons mis en place, pour les enfants qui le souhaitent ,un système de correspondance ( principalement lors des vacances et à l’occasion de nos fêtes )
- « Atelier d’éveil à la lecture » avec la méthode des Alphas. En collaboration avec l’Association « le droit de lire » ils ont pour objectif d’amener de manière progressive l’enfant vers la découverte de la relation qui existe entre les lettres et les sons de la parole, ce qui favorisera le déclic pour l’apprentissage de la lecture
Tous ces évènements sont une journée dédiée au savoir, à l’apprentissage de notre religion, à la générosité, à la créativité, au bon comportement etc..
Nous travaillons également en étroite collaboration avec des associations humanitaires notamment avec Muslim Hands lors de nos actions caritatives ( Pour chaque atelier une partie financière est reversée à un projet humanitaire )
En parallèle, nous avons mis en place un programme qui s’adresse aux sœurs soucieuses d’évoluer dans leur quête personnelle et spirituelle : PARENT-THESE.
Avec la collaboration d’une thérapeute musulmane (Karima Chahdi Bahou), nous proposons aux sœursde se retrouver 1 fois par mois pour assister à un groupe de paroles sur des sujets qui nous tiennent toutes à cœur la vie conjugale,l’habilité parentale, le développement personnel…
Sur les mêmes thèmes et en plus approfondi nous proposons également des séminaires de formations
Parce qu’il est essentiel de comprendre que l’éducation ne se fait pas « seule » nous avons pour projet d’organiser dans les mois qui suivent un Séminaire sur le thème de la FAMILLE inch’Allah encadré par des spécialistes sur la psychologie de l’enfance et le noyau familial.
Deux grandes nouveautés pour cette année
La mise en place de 2 pôles « accompagnement de la femme dans des périodes choc/phares de sa vie »
Notre maitre praticienne Maissa Leroy spécialisée dans l’accompagnement du développement personnel de « la femme » dans toute sa globalité accompagnera la femme lors des difficultés que l’on peut rencontrer lors de la grossesse et à l’arrivée de son enfant
Elle apportera à l’aide d’outils concrets son soutien aux femmes incarcérée afin de les aider à surmonter cette épreuve et se « libérer » l’esprit dans le cadre carcéral.
1 2 3 Soleil met un point d’honneur à transmettre l’amour de la lecture autant auprès des enfants que des parents. nous avons donc mis en place pour l’année à venir des rencontres littéraires avec des auteurs.
Comment nous aider ?
Nous espérons voir ce concept grandir avec nos enfants inch’ALLAH. Nous posons modestement notre brique à l’édifice éducatif commun à notre oumma…
Aussi surprenant que cela puisse paraître, à ce jour nous ne bénéficions d’aucune subvention seul les dons (de soi et financier) ainsi que la volonté et la créativité de nos bénévoles nous permettent de réussir dans la mise en œuvre de nos projets .
A notre grand regret, 123 soleil compte encore énormement de projets et d’idées aussi innovante que fructifiante pour la oumma mais ces derniers sommeille encore…pourquoi ? Nous n’avons pas encore d’ assise dans notre département (94), nous permettant de mettre à bien toutes nos activités actuelles et celle à venir inch’ALLAH.
Pour contribuer au développement de l’association ,vos dons pérenniseront nos actions et les mécènes nos grands projets inch’ALLAH. Mais 1 2 3 Soleil c’est également le souhait de porter les enfants et les sœurs vers le haut, ainsi par le biais de cette association nous avons pu assister à la concrétisation de bons nombres de projets , dont des ébauches d’écritures, des formations qualifiantes,la réalisation d’anasheed etc..
L’Aventure continue…
Salaam alaykoum,
Les différents projets de l’association sont tres pertinents masha Allâh et m’interessent beaucoup.
J’aurais aimé y apporter ma contribution, mais il n’y a pas d’adresse ou de contact…
L’association a t elle un site (j’ai cherché sur internet et je n’ai pas trouvé)
Barak Allahu fikouna pour la réponse, et qu’Allah Subhanu wa Ta’ala mette sa Baraka dans ce que vous faites et vous facilite, amîn.
Salam alaykoum vous pouvez retrouver l’association sur facebook « l’atelier des p’tits mouslims »