L’assassinat de trois musulmans sauvagement abattus aux Etats-Unis, à Chapel Hill, en Caroline du Nord, le 10 février dernier, avait suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Non seulement, ce drame a montré que l’islamophobie tue bel et bien, mais elle a révélé une indifférence médiatique face à ce crime. Ce deux poids deux mesures du traitement journalistique fut largement dénoncé par des internautes des quatre coins du monde, avec le hashthag #ChapelHillShooting.
Les défunts ont cependant ému des centaines de milliers de personnes à travers le monde. Des hommages leur ont été rendus, que ce soit par le biais de rassemblement, ou encore par des actions plus concrètes comme la poursuite de l’un de leur engagement : l’aide au peuple syrien.
Ce fut l’objectif d’une campagne lancée pour parachever ce que l’un des étudiants avait déjà entrepris de leur vivant. A l’origine de cette reprise d’initiative, nous retrouvons la Société Médicale syro-américaine (SAMS)
Le rêve d’une des victimes, Deah Barakat, est ainsi devenu réalité avec une campagne de collectes de don, qui a récolté près d’un demi million de dollars pour les réfugiés syriens. Le jeune étudiant dentiste avait lancé la campagne « Refugee Smiles » l’été dernier pour aider les enfants syriens réfugiés en Turquie. Dans une vidéo YouTube, il avait énoncé que l’été prochain, avec une équipe de 10 dentistes, il se rendrait en Syrie pour offrir des soins dentaires d’urgence a des enfants. Avant son assassinat, il avait réussi à collecter entre 15000 et 20000 dollars par le biais de youcaring.com.
Après leur assassinat, en seulement trois jours, près de 300 000 dollars avaient déjà été collectés. Le succès est tel que la famille des défunts, et la SAMS, ont décidé de monter une Fondation. L’argent servira aussi à financer diverses programmes dont des projets d’éducation à l’avenir.
«Mon frère avait hâte d’aller en Turquie cet été, » a raconté Faris Barakat, le frère aîné de Deah à l’Agence Anadolu. La famille Barakat souhaite ainsi avec cette Fondation poursuivre le rêve de leur garçon, et le rendre perpétuel.
C’est un bel hommage,, et ElhamdouLilah, sa volonté d’aider les réfugiés syriens sera ncha Allah, concrétisée, et mettra davantage en lumière la situation critique des réfugiés syriens.
Qu Allah leur fasse miséricorde!!!
Longue vie à ce projet. Paix à leurs âmes.