Yemen : une vingtaine de sunnites assassinés par des chiites

Au Nord du Yémen samedi, des rebelles chiites ont abattu une vingtaine de sunnites près de Saada, dans une école religieuse de Dammaj. Soixante dix autres auraient été blessés lors de l’attaque. La madrassah du Cheikh Mouqbil a été prise d’assaut après un blocus de deux semaines environ de la part des Houthis.

Qui sont les Houthis ?

Les Houthis appartiennent à la branche « Zaydi » du Chiisme. Cette communauté religieuse est marginalisée tant sur le plan politique, que social et religieux. Cela fait maintenant de nombreuses années que leur rébellion perdure, même si elle avait été calmée par un cessez-le-feu en 2010. Depuis 2004, des milliers de personnes ont trouvé la mort lors de différents affrontements.

Depuis le soulèvement face au régime en place (démission du président Ali Abdallah Saleh), les Houthis ont renforcé leur emprise sur le Nord du Yemen ces derniers mois. La sécurité du pays étant affaiblie à cause des protestations populaires, ils trouvent leur compte et progressent. Une instabilité politique qui permet un débordement de la part de certains mouvements, comme celui des Houthis.

Pourquoi ce bain de sang ?

« Dar al-Hadith », une école religieuse sunnite accueillant des étudiants du Yemen et de nombreux pays étrangers depuis 1980 est considérée par les « Houthis » (rebelles chiites), comme étant le centre islamique sunnite salafiste faisant du prosélytisme dans toute la région. Voilà la raison pour laquelle ce groupe s’est attaqué samedi aux étudiants et professeurs présents dans l’établissement : pour éliminer ce centre islamique, jugé dangereux. Par peur de perdre leur identité religieuse basée sur le chiisme.

Les Houthis dominant le Nord du Yemen se sentant menacé depuis des années sont passés à l’acte samedi. Selon Mohamed Abdessalam, le porte parole des Houthis, les affrontements ont opposé ses frères et les « salafistes » armés, ce qui aurait transformé l’école Dar al-Hadith en vrai camp militaire… Il prétend que la médiation proposée par leurs membres ayant été déclinée, la force a suivi les mots… Ce qu’il n’a pas précisé, c’est que d’après un professeur de Dar Al-Hadith, les Houthis auraient bloqué la banlieue de Dammaj pendant deux semaines, empêchant l’approvisionnement en nourriture à environ 10 000 personnes avant de passer à l’attaque. Qu’Allah assiste nos frères et soeurs et leur fasse justice.

By Younes