Arveyres : le maire supprime les plats de substitution au porc à la cantine

jambon-choucroute

Depuis plusieurs jours, la grogne monte autour de Benoit Gheysens, Maire de la commune d’Arveyres en Gironde. Par simple courrier et sans concertation avec les parents d’élèves, le Maire a décidé de retirer le repas de substitution à la cantine prévu pour les élèves ne mangeant pas de porc. La mesure toucherait 28 élèves de confession musulmane et juive sur 180 élèves scolarisés en école maternelle et en primaire.

Le Maire justifie sa décision par le coût supplémentaire dans le budget de la municipalité engendré par les menus de substitution. Il ajoute, sans pouvoir donner de détails ni de chiffres que les jours où les repas de substitution sont servis, il y a davantage de gaspillage. Face à ces arguments, les parents d’élèves ont contacté le Maire pour lui proposer de prendre en charge les surcoûts liés aux menus de substitution mais le Maire a refusé. Les parents concernés parlent de discrimination et ont indiqué se sentir stigmatisés.

Les parents d’élèves ont exprimé leur solidarité avec les familles musulmanes et juives, une pétition a même été lancée. Du côté des autorités, la sous-préfecture de Libourne semble se désolidariser de la mesure prise par Benoit Gheysens, selon Sud Ouest le sous-préfet aurait en enjoint le Maire d’Arveyres à trouvé une solution rapide « Vous avez créé un problème, vous devez trouver une solution pour la rentrée du 18 mars. »

Crédit photo

By Younes

7 thoughts on “Arveyres : le maire supprime les plats de substitution au porc à la cantine”
  1. Salam

    Qu’il le supprime, cela a peu d’importance vu que le plat de substitution était à base de viande (non-halal).

    Au final, c’est un mal pour un bien car le plat de substitution à base de viande non-halal sera « remplacé » par un plat 100% végétarien.

    Autrement dit, pour un musulman, c’est une bonne mesure même si j’imagine que ce n’était pas le but initial de ce maire.

  2. Salam aleikoum tous va s arranger el hamdoulilah car les juifs sont aussi concerné et faut pas les toucher, le maire va vite changer d avis lol

  3. Salam alaykoum
    daccord avec Ali : de tte façon le plat proposé en échange de porc n’était surement pas halal si ?
    entre du porc non autorisé et de la viande de boeuf, agneau ou je ne sais quoi non licite, je vois pas vraiment la différence.. ce sujet est juste là dans la presse nationale pr faire polémique et réveiller un peu les islamophobes (bah oui ca faisait longtemps..)

  4. C’est du grand n’importe quoi !!!
    Qu’elles économies va-t-il faire sur une vingtaine de plats en moins??
    A quelques € près, en servant du porc ou de la viande pas hallal, se sont les enfants qui sont perdants, pas ce maire chipoteur.
    De plus, des 20 années de ma scolarité, j’ai TOUJOURS vu du poisson en « viande » de substitution.
    Aujourd’hui encore, mon fils est en primaire et au menu il y a du poisson les jours où il y a du porc servi a la cantine.
    Ce maire va s’en prendre plein les oreilles je pense.
    Enfin, incha’Allah.

    Aâjib quand même ……..
    Allah Mousta’An.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *