Arte : « Le fabuleux monde de l’entreprise », un documentaire pour mieux comprendre le monde des salariés

Dans ce documentaire, on retrouve les termes de burn-out, de mauvais management mais aussi et surtout des témoignages de profils très différents. Il permet de se donner une meilleure idée du monde du travail en tant que salarié.

En prendre conscience

À travers les récits d’hommes et de femmes qui ont vécu un burn out, le réalisateur finlandais John Webster plonge au cœur des dysfonctionnements qui rongent le monde de l’entreprise, et montre leurs effets néfastes sur les collaborateurs et la société tout entière. L’anthropologue David Graeber, mort en 2020 et auteur de Bullshit Jobs, et la chercheuse en psychologie Christina Maslach, spécialisée dans les troubles liés au stress au travail, éclairent ces témoignages de parenthèses théoriques enrichissantes. Un documentaire complet et nuancé, qui montre également comment certains tentent d’inventer l’entreprise du futur.  « Qu’attendez-vous de ces séances ? » demande dès la neuvième minute du film l’animatrice aux participants d’un atelier sur le stress au travail. « Réussir à rester plus d’un an dans une entreprise », répond Bernardo, développeur. Après quinze ans de métier dans seize entreprises différentes, ce trentenaire a démissionné. Persuadé pendant longtemps que le problème venait uniquement de lui, il est convaincu, après craquage et réflexion, que « c’est tout l’écosystème de l’entreprise qu’il faut revoir ».

Partant de la théorie de l’économiste britannique Keynes qui prédisait, en 1930, que les avancées technologiques permettraient de réduire le temps de travail à 15 heures hebdomadaires d’ici à la fin du XXe siècle, l’anthropologue David Graeber, décédé en 2020, détaille ici celle de son ouvrage « Bullshit Jobs » paru en 2018 et résumée ainsi : « La technologie a été manipulée pour trouver des moyens de nous faire travailler plus. Pour y arriver, des emplois ont dû être créés qui sont, par définition, inutiles. »

Selon gallup.com, le mauvais management coûterait chaque année 7 000 milliards de dollars et 60 % des mesures de réorganisation n’apporteraient, quant à elles, aucune amélioration au bien-être et à la productivité des employés. Ce film pointe les failles du système capitaliste résumées en deux chiffres : depuis 1978, les salaires des PDG ont augmenté de 1 460 %, ceux des employés de 18 %. Quelle place voulez-vous avoir comme salarié donc ?

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *