L’Arabie Saoudite a annoncé il y a quelques jours qu’elle rendra obligatoire la vaccination contre le Covid-19 à partir du 1er aout 2021 pour notamment utiliser les transports publics et pour entrer dans tous les lieux publics ou gouvernementaux et même privés.
Cette annonce a été publiée par l’agence officielle saoudienne de presse (SPA) qui reprend une source officielle du ministère de l’intérieur.
Elle vient s’ajouter à une déclaration antérieure du gouvernement saoudien qui informait que dorénavant seuls les salariés vaccinés pourraient regagner leur lieu de travail, qu’ils soient dans le secteur privé ou public. Le pays a pour le moment administré 12 millions de doses de vaccins pour une population totale de 34 millions d’habitants.
La vaccination sera également indispensable pour profiter des lieux d’activité sportive ou de spectacle, les lieux d’éducation, et comme indiqué plus tôt pour utiliser les transports publics et pour «entrer dans n’importe quel lieu privé ou gouvernemental».
Ces restrictions sans précédent sonnent la fin de la liberté thérapeutique en Arabie Saoudite, car ceux qui décideront de ne pas se faire vacciner n’auront plus la possibilité d’avoir une vie sociale ou professionnelle. Cette liberté thérapeutique est d’autant plus importante que nous n’avons pas encore assez de recul pour constater le taux d’efficacité vaccinale déclarée par les laboratoires pharmaceutiques par rapport à la réalité, ni assez de recul pour recenser l’ensemble des effets secondaires et indésirables potentiels. C’est donc normalement à chaque individu de peser le pour et le contre et d’assumer les conséquences de ses choix.
Rappelons également qu’en avril dernier le royaume annonçait déjà l’obligation vaccinale pour les musulmans voulant effectuer la ‘Omra (petit pèlerinage). Nous n’avons toujours pas l’information pour le Hajj, qui devrait démarrer à partir du 17 juillet, mais vu l’imposition précédente pour la ‘Omra et plus récemment pour les saoudiens eux-mêmes, l’obligation devrait surement être imposée également pour le Hajj.
Notons enfin que les personnes considérées comme immunisées sont celles qui ont reçu une dose « au moins 14 jours avant le déplacement prévu » ainsi que celles ayant guéri après avoir été contaminées dans les six mois précédents.
___________________________________________
Cet article vous a plu ? Suivez-nous sur Telegram pour recevoir toutes nos notifications d’articles en toute confidentialité https://t.me/ajib_fr et partagez avec vos proches !