Arabie saoudite : Taïf raconte l’histoire fascinante de « la Route de l’encens »

Taïf, riche en produits naturels, jouissant d’un climat clément et d’un patrimoine historique ancestral, la ville des roses située dans la région du Hedjaz est à environ 65 km à l’est de la Mecque et à environ 130 km à l’est de la ville portuaire de Djedda.

La ville où fut inventée l’écriture arabe, par les Abd Daghm est très tournée vers l’artisanat traditionnel notamment l’agriculture et l’exploitation de roses.

La région de Taïf était célèbre et considérée comme la Route de l’encens car elle était traversée par les convois de la prestigieuse tribu mecquoise des « Quraysh » chargés d’encens et de parfums venant d’Oman et passant par la ville jonchée sur les montagnes de Tihama sur leur route vers la cité de la Mecque.

La « Rose de Taïf  » est devenue le produit économique le plus important de la ville, vu la rareté à l’échelle mondiale de cette plante aromatique caractérisée par des qualités et des propriétés que l’on ne trouve nulle ailleurs si ce n’est que quelques rares endroits du monde.

La Ville de Taïf compte désormais plus de 900 exploitations de roses qui organisent chaque année pour la récolte de cette fleur un festival de 9 à 15 jours.

Un festival au cours duquel les fabricants d’eau de rose et les agriculteurs présentent leurs parfums et leurs produits de soin de beauté à l’eau de rose dans le cadre d’une grande fête sociale et récréative qui attire des milliers de visiteurs de toute la Péninsule Arabique.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *