Les orphelins : une triste réalité qui n’épargne aucune nation. Afin de soulager au maximum ces pauvres enfants, le gouvernement saoudien fait en sorte pour en prendre soin. C’est ainsi que le Ministère des Affaires Sociales Saoudien représente le plus grand soutien humain et financier dont bénéficient les orphelins du pays.
De grands moyens sont déployés pour améliorer le quotidien des orphelins saoudiens, tant au niveau de l’hébergement que de l’éducation à proprement parler. En effet, des programmes éducatifs et de sensibilisation sont mis en place par le Ministère. Les membres du ministère des affaires sociales ont ainsi établi des partenariats avec différents instituts éducatifs à travers le Royaume. L’objectif étant de permettre aux orphelins saoudiens de bénéficier d’une éducation et d’une formation continue, malgré leur situation.
D’après Arab News, les instituts éducatifs sont largement équipés pour assurer une éducation des plus prestigieuses : matériel informatique, cours de langue étrangère notamment l’Anglais, cours de sensibilisation aux questions sociales (fréquentations, danger de la rue, etc) mais aussi et surtout des cours d’éducation islamique. Hayat H., superviseur d’un institut a déclaré que l’institut ainsi que le ministère font de leur mieux afin de « fournir des programmes d’éducation et de sensibilisation à l’aide d’experts et de personnel qualifiés ».
Le gouvernement, en accord avec les différents instituts éducatifs a donc pour objectif d’apporter une éducation sur le long terme aux orphelins et ce, dans les meilleures conditions possibles. Le but de ces partenariats est entre autres de préserver les orphelins des tentations et des dangers qui les entourent. En leur offrant un toit, un certain confort matériel ainsi qu’une éducation et une formation assurées par des professionnels, le Ministère des Affaires Sociales saoudien compte bien préserver sa jeunesse orpheline et lui apporter le meilleur.
Rappelons que la valeur de l’orphelin est des plus nobles en Islam. Ses biens sont d’ailleurs sacrés, si bien que plusieurs versets du Saint Coran en font mention. Parmi ceux-ci, la Parole d’Allah : {Ceux qui mangent [disposent] injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs ventres. Ils brûleront bientôt dans les flammes de l’Enfer}. (Sourate 4 : Verset 10).
Qu’Allah nous compte parmi les justes et les bienfaiteurs. Qu’Il préserve nos frères orphelins ainsi que nos sœurs.
Crédit Photo : via Shutterstock