Arabie Saoudite : le week-end sera désormais le vendredi et le samedi

calendrier

Dans le but de se rapprocher de la semaine de travail des autres pays, un arrêté en Arabie Saoudite vient de changer le week-end au vendredi et au samedi.

L’Arabie Saoudite était jusqu’à présent, le seul membre du Conseil de Coopération du Golfe à détenir son week-end le jeudi et le vendredi.

Cette décision historique annoncé par le décret du Roi Abdullah Bin Abdul Aziz Al Saud, a pour objectif de « protéger l’intérêt public et respecter les engagements régionaux et internationaux du Royaume ». Désormais tous les Ministères, le Gouvernement, les institutions financières, le marché boursier, adopteront le nouveau week-end. Pour l’enseignement, l’arrêté prendra effet pour la rentrée 2013-2014.

Le secteur privé ne subira pas trop l’impact direct de cette nouvelle décision qui a pris effet le 29 juin.

L’Arabie Saoudite, premier exportateur au monde du pétrole s’aligne ainsi avec ses homologues étrangers. La bourse saoudienne, la plus importante du monde arabe, n’avait que trois jours en commun avec les grandes centres financiers mondiaux, elle en aura désormais cinq.

Cette prise de décision qui survient avec les vacances et le mois de Ramadan qui approche n’est pas anodine et touche à un point très sensible. Rappelons que le week-end des pays occidendaux est basé sur les repos religieux des communautés juives et chrétiennes, samedi étant en partie le jour du shabbat et dimanche le jour de la messe.

By Younes

3 thoughts on “Arabie Saoudite : le week-end sera désormais le vendredi et le samedi”
  1. Al salem allaykoum, le jour où les pays musulmans auront une économie digne de ce non alors là seulement on peut dicter et imposer au monde nos règles économiques . Mais pour le moment ont subit amèrement leurs lois.En plus alhamdou lilah que le vendredi reste pour le moment un jour sacré.

  2. Salam
    « n’avait que trois jours en commun avec les grandes centres financiers mondiaux, elle en aura désormais cinq. »

    C’est quatre jours et pas cinq en commun.
    Du coup la semaine commence le « dimanche » -> « ahad » qui vient de Wahed le chiffre un en arabe 😉

  3. Salam aleykoum,

    Encore une fois les musulmans suivent les autres sans être fier de leur particularité. Ils n’ont pas besoin de l’imposer car nulle contrainte dans le dine mais il faut affirmer que nous avons une autre manière de pensée inchallah.
    Wa aleykoum salam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *