Depuis des siècles, les deux saintes mosquées de La Mecque et de Médine accueillent des pèlerins du monde entier. Le sol de marbre blanc scintillant qui entoure la Kaaba à La Mecque reste frais sous leurs pieds, même pendant les journées les plus chaudes. Arab News se questionne sur le sujet.
Le choix du marbre
Si certains prétendent que des conduites d’eau froide dissimulées sous le sol sont responsables de cette fraîcheur, la véritable raison réside dans le choix unique du matériau de construction de la mosquée.
Le marbre de Thassos, une île de Grèce orientale située près de Kavala, dans la mer Égée, présente l’une des caractéristiques les plus rares jamais trouvées dans la pierre. En raison de son aspect blanc pur et de sa forte réflexion de la lumière, le marbre de Thassos – parfois appelé marbre « blanc comme neige » – présente l’une des plus faibles absorptions de chaleur de tous les marbres. Carrière de marbre sur l’île de Thasos, dans le nord de la Grèce. (Dr Peter Tzeferis via Wikimedia Commons).
Cette pierre est extraite de l’île depuis l’Antiquité et est encore utilisée aujourd’hui dans toute la Grèce. Elle a formé les murs, les sols et les statues de certains des plus grands sites de l’histoire, notamment l’ancienne tombe macédonienne d’Amphipolis (la plus grande jamais découverte en Grèce) et Sainte-Sophie à Istanbul.
Les propriétés uniques de la pierre font qu’elle est souvent utilisée dans les villas de luxe et la décoration d’intérieur, mais elle n’est pas bon marché. Selon le fournisseur indien de marbre RMS Marble, les carreaux individuels peuvent coûter entre 250 et 400 dollars le mètre carré.
Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!
Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram
Suivez-nous sur YouTube