Quelques mois après l’entrée en vigueur de l’interdiction générale de fumer au sein des espaces publics, le Ministère de l’intérieur Saoudien a prononcé une nouvelle interdiction qui cette fois concerne les lieux touristiques jusque là exemptés. Désormais, il sera interdit de fumer au sein de tout lieu fréquenté par des touristes. Il s’agit notamment des hôtels, des appartements meublés, des agences de voyages et toutes les zones fermées où des activités touristiques sont organisées.
Cette mesure s’inscrit dans la lutte contre le tabagisme entamée il y a quelques mois en Arabie Saoudite. Le mois dernier, 242 restaurants et café de Jeddah ont du baisser leurs rideaux durant 24h et payer 600 Ryals d’amende pour avoir servi à leurs clients des chichas. En Août, un club de football professionnel avait imposé de lourdes sanctions financières à des groupes de joueurs surpris à fumer la chicha dans un café à Abu Dhabi, où l’équipe participait à un tournoi amical.
Au delà de son caractère illicite en islam, la cigarette et la chicha sont de véritables problèmes de santé publique. Au pays des deux Saintes mosquées, on compterait selon les chiffres officiels près de six millions de fumeurs, dont 800 000 adolescents et 600 000 femmes. Cette interdiction tombe donc à pic et vient clôturer la mise en place d’une série de mesures qui au final permettront à la société saoudienne et aux saoudiens de mieux se porter.
Crédit photo
La source ne mentionne pas si le ministère interdit AUSSI l’alcool dans ces lieux!
As salâmu 3alayki wa rahmatulLlahi wa barakatuhu
Pourquoi ?
As-Salâmou ‘Alaykoum,
Bien dit Fares, d’où la question : « pourquoi? » alors que de nombreuses banques pratiquent l’usure (ribâ) librement dans le pays ce qui est bien plus grave car c’est déclarer la guerre à Allâh et légitimer une interdiction du Qour’ân alors que lorsque les Gouverneurs Tatares qui se prétendaient musulmans s’installèrent en place des Mamlouk, les discours de Cheikh Ibn Taymiyyah changèrent et il appela au Khouroûdj (à sortir). Il aurait pu, pour appeler au « Khouroûdj », citer le fait que les Tatares jugeaient par des lois de mécréance, qu’ils étaient des oppresseurs, qu’ils volaient les gens et violaient leurs femmes. Mais non, il a simplement fait un discours dans la rue dans lequel il dit :
« Ô musulmans ! Certes ALLAH nous dit dans le Coran : « Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire (le Riba), si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager… » Ô partisans d’ALLAH et de Son messager, allons [etc…]»
[Fin de citation]
Pour vous montrer la gravité