Désormais, il est strictement interdit de fumer dans la majorité des espaces publics en Arabie Saoudite.
Cette décision a été prise par le Ministère de l’Intérieur afin de réduire le nombre de fumeurs. Selon Souleiman Al Zaidi, vice directeur de l’hôpital Amal à Djeddah, ce nombre baisserait considérablement : moins de 60% de fumeurs, et moins de 30% de toxicomanes (les toxicomanes étant aussi des fumeurs).
Cette interdiction s’applique également aux espaces fermés comme les ministères, les administrations, les restaurants, les cafés, les centres commerciaux, les supermarchés.
Souleiman Al Zaidi a proposé aux Ministères de mettre en place une amende pour punir les personnes qui violeraient cette interdiction. Les amendes, une fois versées, seront attribuées au programme de lutte contre le tabagisme, une priorité de la santé publique que s’est fixée le royaume saoudien.
Les vendeurs de tabacs devront aussi prendre des précautions, à savoir, ne pas vendre de cigarettes aux mineurs. L’an dernier, l’Arabie Saoudite avait déjà interdit de fumer dans les aéroports. Le royaume semble respecter son programme de lutte anti-tabac, pour arriver à terme, à convaincre les saoudiens de cesser la cigarette.
qu’ils commencent à interdir la cigarette à la Mecque…. parceque voir des hommes en état d’irham à 10m de la mosquée sacrée fumer pendant le Ramadan (après le ftor bien sur) c’est vraiment moyen
Alhamdoulilah, c’est déjà un premier pas…
C’est bien d’interdire la cigarette même à la vente. c’est la législatioon islamique et c’est important pour la oumma !
La cigarette est déjà interdite à la Mecque. De grandes affichent montrent l’interdiction. Mais ensuite, on ne peut pas empêcher les gens de faire du hram. Moi je préfère des gens qui fument mais ne délaissent pas la prière plutôt que le contraire. Allah yehdina.