Arabie Saoudite : un restaurant inflige des amendes si les plats ne sont pas terminés

Gaspillage

Gaspillage nourriture

Le quotidien émiratie Gulfnews rapporte que Fahad Al Anezi, un gérant de restaurant situé à Dammam a décidé de lutter à sa manière contre le gaspillage en imposant une amende à tout client qui laisserait des restes de son plat. «Il y a beaucoup de clients qui font de grosses commandes de nourriture dans le but d’impressionner les gens autour d’eux afin d’accroitre leur prestige social » explique t-il.

Excédé de voir la quantité de nourriture non consommée revenir, pour aller à la poubelle, Fahad Al Anezi souhaite surtout remédier à la surconsommation à outrance de la plupart des clients de son restaurant baptisé « Marmar », qui selon lui, ont les yeux plus gros que le ventre. « Cette amende est symbolique » dit-il, car à travers celle ci, il s’agit surtout selon lui d’éveiller les consciences sur le gaspillage et changer les mentalités sur l’idée que plus il y en a dans l’assiette, et plus la personne

Une amende que le restaurateur prévoit d’indexer sur la quantité de restes laissées, et qui permettrait peut être de réduire les commandes trop extravagantes, et ainsi d’en réduire les restes et à terme de stopper le gaspillage.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, selon Fahad, l’idée aurait été accueillie favorablement par les clients saoudiens qu’il a rencontrés. Espérons que cela puisse porter ses fruits, ou plutôt ses restes de fruits 😉

By Younes

12 thoughts on “Arabie Saoudite : un restaurant inflige des amendes si les plats ne sont pas terminés”
  1. salam

    masha ALLAH, c’est très bien, des solutions simples mais efficaces; en allant plus loin, cet argent « récolté » pourrait aussi bien être reverser à des associations caritatives ou financer des constructions publiques par exemple, mais ça c’est une autre histoire…

  2. Assalamou ‘Alaïkoum,

    Bonne idée mais un peu maladroite, je pense que cela fera fuir la clientèle plus qu’autre chose ! Ce qui serait plus judicieux, c’est de donner une boite ou un sac aux clients qui n’ont pas fini leur assiette afin qu’ils consomment l’excédent chez eux.

    1. Assalam alyekoum,
      Je ne comprends pas cette info. L’Arabie Saoudite, je m’y suis rendue à 5 reprises, et je peux vous assurer que si vous n’avez pas terminé votre repas, vous pouvez demander à ce qu’il soit emballé pour être consommé ailleurs (à la maison par exemple). C’est très courant, tous les restos le font (commes le doggy bags aux Etats-Unis) ; et c’est très pratique quand on a des enfants (les premiers à avoir les yeux plus gros que le ventre !).
      Donc je pense que l’info n’est pas juste et que « l’amende » vise les personnes qui refuseraient que leur repas soit emballé quand celui-ci est terminé.
      J’ajouterai, au vu de la déclaration suivante, « Il y a beaucoup de clients qui font de grosses commandes de nourriture dans le but d’impressionner les gens autour d’eux afin d’accroitre leur prestige social », que Mr El Anezi est un peu mauvaise langue. Ca met de l’eau au moulin de ceux qui critiquent sans cesse; et souvent sans connaissance, les Musulmans du Moyen-Orient.

  3. Pendant qu’en France on paye pour des déchets toxiques sous la forme de kebab ailleurs on paye pour les déchets causés par les kebab…

    Qu’Allah récompense cet entrepreneur en rappelant ce hadith : Selon Anas le prophète (salalahu wa ‘aleyhi wa salam) a dit : « Celui qui fait revivre ma sunna c’est qu’il m’aime et celui qui m’aime sera avec moi au paradis. »
    (Rapporté par l’imam at-Tirmidhi).

    1. @BenSalah
      Assalam aleykoum,
      Payer plus cher n’est pas un moyen « ostentatoire » – ce mot si souvent utilisé contre nous – pour les Saoudiens. Avec nos moyens et notre vision, nous avons l’impression que ces gens, extrêmement riches pour la plupart, flambent et claquent de l’argent à tout va.
      Je voudrais juste vous dire que c’est partiellement faux. Ce sont des gens qui ont cette habitude, de dépenser, beaucoup, tout le temps et pour la moindre petite chose. Une très mauvaise habitude, certes, mais qui n’est pas faite dans le but d’impressionner les autres.
      Par expérience, je peux vous assurer que ceux qui ont cette attitude, sont ceux qui viennent de milieux modestes et qui, travaillant et vivant en Arabie Saoudite, se retrouvent avec des moyens supérieurs à la moyenne de leur pays. Je pense aux Libanais, Egyptiens ou Maghrébins principalement. Ceux-là, peuvent avoir une attitude prétentieuse avec de l’argent entre les mains, qu’ils n’ont pas l’habitude d’avoir.
      Svp, je lis souvent sur votre site des mauvaises choses sur les Saoudiens. Si vraiment, certains ne connaissent, ni les Saoudiens, ni l’Arabie Saoudite, qu’ils s’abstiennent.

  4. Assalam ‘aleykoum

    Fatima, je ne parle pas des Saoudiens. Je parle des personnes qui veulent acheter beaucoup pour impressionner, c’est-à-dire ceux qui sont visés par cette mesure comme dit dans l’article.

    Par ailleurs, ce qui m’étonne c’est que personne n’a soulevé la question de savoir si une telle mesure est islamique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *