Arabie Saoudite : Cours de langue des signes dans la Kaaba

langagedessignes

La Grande Mosquée Sainte de La Mecque propose des cours de langue des signes afin de faciliter la communication avec les pèlerins sourds. Cette mosquée saoudienne a donc invité ses employés à apprendre cette langue pour permettre à leurs frères de comprendre et de mieux se faire comprendre lors de ce voyage d’une vie.

Le responsable du centre académique de la mosquée Waleed Basamad considère toute l’importance de ces cours pour les frères en situation de handicap. C’est ainsi qu’il a confié au Saudi Gazette : « Les personnes handicapées sont tout aussi égales que les autres une fois qu’elles entrent dans la Maison d’Allah (la Grande Mosquée) ». Il explique donc qu’il n’y a pas de différence entre un sourd et un entendant et que par conséquent, ils devraient tous avoir accès au prêche ou aux différentes exhortations.

Le responsable l’académie affirme donc : « Il est de notre devoir d’aller vers eux et de parler leur langue pour s’assurer qu’ils sont à leur aise dans la mosquée ». Ainsi, trente membres du centre académique ont suivi les cours de langue des signes. Ils permettront aux pèlerins de profiter pleinement de chaque instant de ce voyage spirituel.

Dans un souci d’aide au prochain et d’assistance aux personnes en situation de handicap, les musulmans de France font également un pas vers les personnes sourdes. L’association Handikom 94 est engagée dans l’aide et l’accompagnement des personnes en situation de handicap et les personnes âgées à mobilité réduite. L’objectif de leurs actions est de favoriser leur intégration sociale, notamment en leur permettant de se rendre à la mosquée. De son côté, l’association « Donne-moi un signe » permet l’accès à l’apprentissage et la compréhension des fondements de l’islam à l’aide d’enseignements adaptés aux musulmans souffrant d’un handicap auditif.

Le handicap fait partie intégrante de notre société et de notre communauté. Il nous faut donc prendre en considération les personnes qui en sont atteintes et faire un pas vers elles. Gardons à l’esprit que notre bonne santé – al hamdouliLlah – ne nous rend nullement supérieurs à qui que ce soit. Comme l’a révélé notre Créateur : {Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur}. (Sourate 49 : Verset 13).  Tâchons d’être nobles et pieux dans nos actions inchaAllah, notamment en aidant les personnes qui en ont besoin.

By Younes

4 thoughts on “Arabie Saoudite : Cours de langue des signes dans la Kaaba”
  1. salam alaykoum.
    Très belle initiative mashaLlah !
    Mais je me pose une question : de quelle langue des signes s’agit-il dans ce cours ?? J’imagine de la langue des signes arabe ??
    Problème (?) : les pèlerins viennent du monde entier, et la langue des signes n’est pas la même d’un pays à l’autre !! Un sourd français signe la langue des signes française (LSF), un espagnol signe la langue des signes espagnole (LSE), etc. Il y a DES langues des signes et non une seule ! Aussi, l’alphabet signé latin (a, b, c…) n’est pas le même que l’alphabet signé arabe (alif, bâ, tâ…).
    Donc, comment se faire comprendre des pèlerins sourds venus du monde entier ?? Je m’interroge ! Est-ce qu’il y a différents interprètes selon les langues ? Est-ce qu’il est donné aux musulmans sourds du monde entier d’apprendre un vocabulaire religieux signé commun ? Si vous avez des éléments d’information à ce sujet, je veux bien les connaître inshaLlah !
    Il existe des outils très pratiques (dictionnaire avec vidéo) sur internet pour avoir accès à du vocabulaire signé (ex : SEMATOS : http://www.sematos.eu/lsf.html). Or, quand on cherche du vocabulaire religieux, on ne trouve pas ! Je n’ai trouvé aucun équivalent de cet outil en version « musulman » (avec des entrées multilingues comme celui-ci)… Dommage ! Ce serait vraiment un projet à faire par nos frères et soeurs sourds inshaLlah (!?), pour eux et pour les entendants !
    Coran 30.22. {Et parmi Ses signes, il y a aussi la création des Cieux et de la Terre, la diversité de vos LANGUES et de vos couleurs. En vérité, il y a en cela des signes pour des esprits éclairés.}
    Que Dieu nous facilite.
    salam

  2. salam,

    Je suis très contente de cette initiative,La Mecque est enfin accessible pour les personnes sourdes,c’est bien mais je me pose les mêmes questionnements que f_souad,peut-être tout comme la lecture du très saint Coran en arabe littéraire,il faut en plus apprendre la LSA (Langue des Signes Arabe)…il y a à la mosquée de St Étienne les cours de l’arabe avec la LSF,est-ce que là-bas,on enseigne la LSA pour que tout musulman(e)s puissent apprendre afin de tout comprendre lors du pélerinage à la Kabaa?…à suivre …Cette accessibilité à La Mecque rend l’Islam plus noble,Allah aime la solidarité,la paix,la fraternité…il ne reste plus que le deuxième lieu du pélerinage à rendre accessible aux sourds,Médine.Espérons que ce projet tiendra bon,Inch’allah!.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *