Arabie Saoudite : 32 entreprises alimentaires fermées suite aux contrôles d’hygiène

viande-carcasses

En Arabie Saoudite, les contrôles alimentaires se sont récemment multipliés, notamment dans les villes de Riyad et de La Mecque. Ces contrôles de sécurité et d’hygiène se sont avérés efficaces puisque 32 entreprises alimentaires, jugées trop risquées, ont dû fermer.

Les médias locaux ont fait savoir que ces 32 entreprises alimentaires ont été contraintes de fermer leurs portes puisqu’elles ne respectaient pas les normes de sécurité et d’hygiène. En effet, la conservation de la viande n’était pas conforme au règlement. Ces entreprises alimentaires, chargées de fournir les divers commerces et restaurants avoisinants, prennent un risque important en violant les règles établies, mettant en danger la santé d’autrui.

Les contrôles ont également porté leurs fruits dans d’autres entreprises alimentaires : plusieurs salariés ne respectaient pas les règles d’hygiène, négligeant ainsi le port de la tenue réglementaire de même que l’obligation d’un certificat médical faisant foi de leur bon état de santé. Certains d’entre eux avaient même les mains blessées, coupées et non soignées, le tout sans porter de gants. Ce sont donc pas moins de 86 employés qui ont été licenciés suite aux contrôles, à cause de ces négligences et fautes professionnelles.

Les employés mais surtout les responsables de ces entreprises ne semblent pas conscients des conséquences de leurs manquements. Des négligences qui pourraient causer la maladie de leurs frères et sœurs, chose à laquelle ils devront répondre devant Allah.

By Younes

4 thoughts on “Arabie Saoudite : 32 entreprises alimentaires fermées suite aux contrôles d’hygiène”
  1. Salam il devrez demandez à la mosque de Paris de l’aide je plaisante bien sur voir une association comme AVS pourquoi pas

  2. AVS c’est surtout pour le côté halal de la viande. Pour les normes d’hygiène et de sécurité, on parle dans ces cas d’ISO 22000, de HACCP…
    Afnor est très reconnu à travers le monde. Elle emploie des auditeurs très qualifiés. Dekra, Securitas également…

  3. Salamaleykum, ARASCO commence à peine à mettre en place le laboratoire pour l analyse des prélèvements et la mise en place des contrôles via audit. Certes ils commencent (tardivement) mais le projet se met bien en place. ElhamdouLilah. 32 industriels suspendus, ce n’est pas énorme, un exemple concret. Représente la volonté politique pour la sécurité alimentaire et la place que veut prendre le pays dans la region via cette entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *