Depuis le 12 septembre, le très controversé Hassen Chalghoumi séjourne à Brazzaville au Congo. Le président de la Conférence des Imams de France y a mené d’importants entretiens axés sur la paix et le dialogue inter-religieux, y compris avec le chef d’état et accessoirement médiateur de la crise centrafricaine Denis Sassou N’Guesso.
« Islam modéré » ?
Interrogé, M. Chalghoumi évoque les principaux points évoqués lors de cet entretien : « Nous avons parlé avec Denis Sassou N’Guesso de la possibilité d’organiser une conférence mondiale sur la paix, car le monde en a besoin. Actuellement, il y a autant d’efforts sur le plan international pour lutter contre les extrémistes afin de rétablir la paix au Moyen-Orient, précisément en Irak et en Syrie ». Une conférence a aussi eu lieu le mardi 16 septembre dernier avec différents représentants de la communauté musulmane du pays, afin de « dissocier l’Islam des barbares ».
Fidèle à son credo habituel, l’homme semble déjà se voir comme le nouveau BHL en Centrafrique : « J’ai eu la crainte que ce conflit ne soit récupéré par des fanatiques ; et que des barbares qui ne connaissent rien de l’histoire et qui sont faibles d’esprit posent des actes terribles contre des églises en France ou ailleurs. C’est ainsi que nous, les modérés, qui croyons en la paix, avions pensé aider ce peuple en évitant que des drames comme celui de Merah et d’autres se multiplient ».
Dans cette interview exclusive accordée aux « Dépêches de Brazzaville », il affirme également que le conflit centrafricain n’est pas religieux, et que les camps d’enfermement y sont semblables aux « camps de concentration juifs », se faisant le porte-parole du noble concept de la paix et de la modération.
D’après Hassen Chalghoumi, la solution centrafricaine aurait presque un nom : Hassen Chalghoumi.
L’ONU s’investit davantage en Centrafrique
Pendant ce temps en Centrafrique, c’est une mission des Nations unies pour la stabilisation du pays, la Minusca, qui a remplacé la Misca (force africaine). Créée le 10 avril dernier, elle compte doubler les effectifs afin de permettre une meilleure couverture du territoire.
« Les premiers jours du déploiement, nous n’avions pas ne serait-ce que les quelques équipements élémentaires de protection des hommes. Nous avions des gilets pare-balles qui manquaient, nous avions certains contingents qui n’avaient même pas de casque », se souvient le général Jean-Marie Mokoko, chef de la Misca. « Je pense que du point de vue des capacités, les Nations unies ont des moyens sans commune mesure avec ce que l’Union africaine pourrait mettre en jeu. Ils vont avoir des effectifs multipliés par deux, une composante aérienne, une flotte de transport, une flotte d’hélicoptères. C’est un avantage extraordinaire », souligne le général Mokoko.
Si l’Union Africaine souhaitait auparavant régler ce conflit seule, elle a dû céder face au manque de moyens.
Il faudra cependant plusieurs mois pour déployer la totalité de la force onusienne, qui comptera dans un premier temps 7 600 hommes, puis, à terme, 10 000 militaires et près de 2 000 policiers. Son premier mandat court jusqu’au 30 avril 2015. Les casques bleus auront trois missions : la protection des civils tout d’abord, mais également l’appui au processus politique qui doit conduire à un dialogue et à des élections, et enfin le rétablissement de l’autorité de l’État.
Le Conseil de sécurité hésitait aussi à créer une mission de plus en Afrique. La Grande-Bretagne et les États-Unis en redoutaient le coût.
Crédit Photo : SIPA
Mr « Charles Goumy » pouvez vous arrêter de vous en prendre à la communauté musulmane s’il vous plaît? Pouvez vous arrêter d’associer le manifique nom d’Islam à barbare? Réveillez vous Mr Charles Goumy vous êtes le vieux jouet de notre ancien et peut être futur président sarkozy… Je souhaite qu’Allah vous guide et nous guide vers Son droit chemin et qu’Allah nous accorde un Khalife plein de Sciences et de Sagesses et qu’Il nous accorde le succès. Amine
Amin
MOUNAFIQ !! Pister a 1000 km
Ce type est un arriviste
Qui fait semblant de rien comprendre ect………
Ce Mr a oublier lorsqu il est arrivé en France sa femme porte le nikab et ces discours étaient plutôt violent dans les mosquées . Et aujourd’hui il retourne sa veste !! Qu il retourne donc en Tunisie ! Lol
bismillahi rahmani rahim il ne lui reste de l’islam que la chachia
Il est authentifié que le Prophète (Salla Allah ‘Alaihi Wa Sallam) a dit dans un long Hadith :
« L’homme se réveillera croyant et se retrouvera le soir mécréant, et le soir il sera croyant et se réveillera mécréant, vendant sa religion contre quelques biens de ce bas monde. »
Quel est dans ce Hadith le sens voulu par mécréant et comment peut-on vendre sa religion?
Réponse :
Il est authentifié que le Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :
« Empressez-vous d’accomplir des œuvres pies, avant que ne surviennent des troubles obscurs tels la nuit noire. »
« Empressez-vous d’œuvrer »,c’est-à-dire d’accomplir des actes de piété.
« Empressez-vous d’accomplir des œuvres pies, car il y aura des troubles aussi noirs qu’une nuit très sombre, où l’homme se réveillera croyant et se retrouvera le soir mécréant, et le soir il est croyant et se réveillera mécréant; il fera un troc de sa religion contre les biens du bas monde »
Cela signifie que la marginalité de l’Islam sera telle que le croyant sera au petit matin musulman et deviendra le soir mécréant et inversement, il sera le soir croyant et le matin mécréant.
Il vendra sa religion contre des biens de ce bas-monde et cela en prononçant des paroles de mécréance ou en les mettant en pratique dans le but d’acquérir des biens de ce bas-monde.
Il sera au petit matin croyant puis se présentera à lui une personne lui disant, « insulte Allah, insulte le Messager, délaisse la prière et je te donnerais ceci ou cela, rend licite la fornication, autorise l’alcool et je te donnerais ceci ou cela », il vendra donc sa religion contre des profits passagers de la vie présente, il sera au matin mécréant ou au soir mécréant.
Ou elle lui dira, « ne soit pas avec les croyants et nous te donnerons ceci ou cela si tu es avec les mécréants », ainsi elle l’appâte de façon à ce qu’il soit avec les mécréants avec le groupe des mécréants et qu’il soit parmi leurs partisans, en lui donnant beaucoup d’argent, il devient ainsi leur allié et l’ennemi des croyants.
Les sortes d’apostasie sont très nombreuses, mais la plupart du temps elles sont dues à l’amour de ce bas-monde et le fait de le préférer à l’au-delà et c’est pour cela qu’il dit :
« Il vend sa religion contre les biens de ce bas monde. »
Et dans une autre version :
« Hâtez-vous d’accomplir des bonnes œuvres avant que ne surviennent sept choses :
attendez-vous une pauvreté qui vous préocupera tellement que vous en oublirez d’accomplir de bonnes actions,
une richesse qui vous rendra tyranique,
ou que vous atteigne une maladie destructrice,
ou une vieillesse écrasante,
ou une mort vous achevant,
ou le Dadjâl qui est un mal absent attendant (sa sortie),
ou l’Heure, et l’Heure est certes beaucoup plus terrible et beaucoup plus amère. »
Le croyant s’empresse d’œuvrer, il est sur ses gardes.
En effet, il peut être touché par une mort précoce, une mort soudaine ou il peut être éprouvé par une maladie l’affaiblissant qui l’empêchera d’œuvrer, par la vieillesse et par bien d’autres choses.
L’homme doit profiter de sa vie, de sa santé et de son esprit pour accomplir des bonnes actions avant d’en être empêché par la maladie ou autre, par le désir et l’amour de ce bas-monde et le fait de le préférer à l’au-delà ou par les ennemis d’Allah qui l’embellissent et appellent à la mécréance et à l’égarement.