Suite aux incendies qui touchent l’Australie depuis plusieurs mois, des musulmans se sont réunis dans un parc à Adélaïde pour invoquer la pluie ce dimanche 5 janvier.
Ils étaient une cinquantaine de personnes, hommes femmes et enfants inclus, à se rassembler au parc Bonython pour prier en groupe « salat istisqa », qu’on appelle communément la prière de demande de la pluie en cas de sécheresse prolongée, a rapporté le Daily Mail.
La pluie, la vie …
Il est de coutume pour les pays à majorité de confession musulmane en Afrique, en Asie et au Moyen Orient frappés par la sécheresse d’appeler les fidèles à prier pour la pluie.
« Et c’est Lui qui fait descendre la pluie après qu’on en a désespéré, et répand Sa miséricorde. Et c’est Lui le Maître, le Digne de louange. » (Coran, Sourate 42, La consultation, verset 28).
Des feux de brousses dévastateurs
Une sécheresse qui perdure qui met en difficulté les agriculteurs australiens et amplifie les feux de brousse.
Je me suis joint à mes frères et soeurs musulmans
Le révérend Dr Patrick McInerney, du centre pour les relations chrétiennes et musulmanes, a rejoint les fidèles musulmans après avoir appris l’existence d’une prière spécifique pour la pluie.
« Aujourd’hui, je me suis joint avec mes soeurs et frères musulmans à Adélaïde dans la prière pour la pluie. Mon ami, le professeur Mohamad Abdallah, a prononcé un sermon en s’adressant aux musulmans présents, mais également aux personnes spectatrices de ce processus religieux. Il a mis l’accent sur le repentir et la confiance en Dieu qui est un miséricordieux pourvoyeur. »
Une pluie salutaire de courte durée
Selon la BBC, des pluies de suie ont été repérées sur la côte est, de Sydney à Melbourne, le lendemain même, et des pluies « torrentielles » se seraient abattues sur plusieurs zones de la Nouvelle-Galles du Sud.
Un répit momentané et de courte durée pour les australiens qui souffrent de ces conditions climatiques exceptionnelles. En effet les prévisionnistes de la NASA prévoient un temps chaud et sec et que les vents souffleraient de nouveau.